La Co­opé­ra­tive de so­li­da­ri­té de Dix­ville ob­tient l’ap­pui de ses ci­toyens

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

OR­GA­NISME. Lors d’une consul­ta­tion ci­toyenne te­nue le 30 mai der­nier, les ci­toyens de Dix­ville ont af­fir­mé qu’ils sou­hai­taient que leur Mu­ni­ci­pa­li­té aide fi­nan­ciè­re­ment la Co­opé­ra­tive de so­li­da­ri­té.

Une soixan­taine de per­sonnes se sont pro­non­cées lors de l’exer­cice dé­mo­cra­tique à l’école pri­maire Sanc­ta-Ma­ria. 60 % des ré­pon­dants veulent que Dix­ville in­jecte des fonds pu­blics afin d’ef­fa­cer les dé­fi­cits qu’en­gen­dre­ra l’or­ga­nisme au cours des pro­chaines an­nées, jus­qu’à un maxi­mum de 15 000 $ an­nuel­le­ment.

« Ces ré­sul­tats se­ront ame­nés aux élus, men­tionne le di­rec­teur gé­né­ral de la Mu­ni­ci­pa­li­té, Syl­vain Be­noit. Au dé­part, les élus sou­hai­taient au mi­ni­mum une pro­por­tion de 60 % afin de pour­suivre dans les dé­marches. Étant don­né que le pro­jet a pris nais­sance à la suite d’une consul­ta­tion ci­toyenne, on sou­hai­tait que son ave­nir passe par ce même pro­ces­sus éga­le­ment.»

M. Be­noit ad­met que si les ré­sul­tats de cet exer­cice avait été né­ga­tif, pro­ba­ble­ment que les élus au­raient re­fu­sé d’ai­der da­van­tage la Co­opé­ra­tive, si­gna­lant ain­si sa mort. « Ça de­ve­nait quelque peu em­bê­tant à prendre comme dé­ci­sion, car il y a eu de bons mon­tants d’in­ves­tis­se­ments pu­blics [140 000 $] qui ont été in­jec­tés dans le pro­jet au cours des der­nières an­nées. Pour Dix­ville, il s’agit d’un pro­jet por­teur qui nous aide cer­tai­ne­ment à pro­mou­voir notre dé­ve­lop­pe­ment et à at­ti­rer de nou­velles fa­milles. Comme nous n’avions pas de salle com­mu­nau­taire par le pas­sé, l’or­ga­nisme nous en of­frait une pe­tite, ce qui nous ai­dait éga­le­ment dans la te­nue de cer­tains évé­ne­ments.»

Lors de son as­sem­blée men­suelle te­nue lun­di ( 4 juin), les élus ont ap­prou­vé une aide fi­nan­cière à l’or­ga­nisme.

(Pho­to ar­chives Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

La Co­opé­ra­tive de so­li­da­ri­té de Dix­ville pour­rait ob­te­nir une aide fi­nan­cière ré­cur­rente de la part de la Mu­ni­ci­pa­li­té de Dix­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.