Quand la thé­ra­pie passe par le rire

Le Progres de Coaticook - - Culture - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

ÉVÉ­NE­MENT- BÉ­NÉ­FICE. L’Éveil, res­source com­mu­nau­taire en san­té men­tale, pré­pare les bases d’une soi­rée d’hu­mour ama­teur, la­quelle se­ra pré­sen­tée l’au­tomne pro­chain. L’or­ga­nisme sou­haite en faire son évé­ne­ment-bé­né­fice an­nuel.

Di­rec­trice gé­né­rale à L’Éveil, Lyne La­croix songe de­puis quelques an­nées à une fa­çon ori­gi­nale d’amas­ser des fonds. « Il y a beau­coup d’ac­ti­vi­tés-bé­né­fices dans la ré­gion, alors on vou­lait quelque chose qui al­lait nous dé­mar­quer et qui dé­mon­trait nos va­leurs. Il y a quelque temps, j’écou­tais Ré­jean [Au­det, qui par­ti­cipe d’ailleurs à l’évé­ne­ment] à la ra­dio. Il sou­hai­tait mon­ter un spec­tacle d’hu­mour ama­teur dans la ré­gion. C’est là que le dé­clic s’est fait. »

L’ini­tia­tive a été par­ta­gée avec les autres membres du per­son­nel de l’or­ga­nisme et a en­suite été ap­prou­vée. Ar­tiste ac­com­pli, Ré­jean Au­det n’a pas hé­si­té une se­conde à em­bar­quer dans ce pro­jet. « Je suis très sen­sible à la cause de la san­té men­tale, avoue ce­lui qui as­su­re­ra l’ani­ma­tion de la soi­rée. De plus, une soi­rée d’hu­mour ama­teur, di­sons que ça ne s’est pas vu souvent ici à Coa­ti­cook. »

Dans l’éla­bo­ra­tion de la thé­ma­tique « L’hu­mour, c’est la san­té », les or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment ne sou­haitent pas né­ces­sai­re­ment poin­ter la ma­la­die men­tale spé­ci­fi­que­ment. « L’hu­mour est une forme d’art, rap­pelle Mme La­croix. Et l’art, c’est une fa­çon de prendre con­tact avec la per­sonne que nous sommes. L’hu­mour ou n’im­porte quelle forme d’art, ça illu­mine. C’est aus­si l’un des meilleurs moyens de faire tom­ber le stress. Et, notre san­té men­tale, il faut en prendre soin, tout comme lorsque nous al­lons prendre notre pe­tite marche de san­té pour notre car­dio. »

AP­PEL À TOUS

Afin de meu­bler sa soi­rée, l’équipe de L’Éveil est à la re­cherche d’hu­mo­ristes ama­teurs. Les per­sonnes in­té­res­sées sont in­vi­tées à faire part de leur can­di­da­ture via le site in­ter­net de l’or­ga­nisme (eveil­coa­ti­cook.ca) ou en­core par té­lé­phone au 819 849-3003. Les ar­tistes ont jus­qu’au 20 juin pour le faire.

« On ren­con­tre­ra en­suite les gens in­té­res­sés pour une pe­tite en­tre­vue, qui n’a rien à voir avec une au­di­tion, pré­cise la di­rec­trice. On veut sim­ple­ment mettre en place le fil di­rec­teur et don­ner le temps aux gens de pré­pa­rer leur nu­mé­ro. »

La grande soi­rée au­ra lieu le 1er no­vembre pro­chain au Pa­villon des arts et de la cul­ture de Coa­ti­cook. « Je gage que c’est le rêve de plu­sieurs per­sonnes de mon­ter sur scène et de li­vrer un mo­no­logue. En tout cas, c’est l’un des miens », ri­gole Ré­jean Au­det, aus­si connu sous le pseu­do­nyme du Fou du roi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.