Le Re­lais pour la vie fra­casse un autre re­cord

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

CANCER. La gé­né­ro­si­té a une fois de plus été au ren­dez-vous du 16e Re­lais pour la vie de Coa­ti­cook. Les or­ga­ni­sa­teurs ain­si que tous les par­ti­ci­pants ont sa­lué la coquette somme de 143 769 $ re­cueillie lors de l’évé­ne­ment, qui s’est dé­rou­lé dans la nuit de sa­me­di à di­manche der­niers (9 au 10 juin).

Cette somme se­ra re­mise à la So­cié­té ca­na­dienne du cancer. L’or­ga­nisme l’uti­li­se­ra afin de sub­ven­tion­ner la re­cherche et of­frir des ser­vices aux per­sonnes at­teintes de la ter­rible ma­la­die.

La pré­si­dente du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du Re­lais, Chan­tal Des­ro­siers, ne pou­vait être plus sa­tis­faite qu’à la lec­ture des ré­sul­tats, à l’aube. « On ne pen­sait ja­mais battre notre re­cord de l’an der­nier, mais on l’a fait, ra­conte-t- elle, un sou­rire dans la voix. On peut dire que ç’a été une ex­tra­or­di­naire réus­site. Même Dame na­ture, qui, ha­bi­tuel­le­ment, n’est pas tou­jours de notre cô­té, a bien vou­lu col­la­bo­rer cette an­née. »

Dif­fi­cile de mettre le doigt sur la re­cette du suc­cès du Re­lais pour la vie de Coa­ti­cook. Après tout, il s’agit de l’un des évé­ne­ments du genre à re­cueillir le plus d’ar­gent par « tête de pipe » dans la pro­vince. « Chaque an­née, on se pose la ques­tion à sa­voir com­ment nous al­lons faire pour nous sur­pas­ser, com­ment nous al­lons vivre cet évé­ne­ment. Pour ma part, je m’ac­croche tou­jours aux gens. Ce sont eux qui font le suc­cès du ren­dez-vous. Lorsque je m’avance sur la scène et que je vois cette ma­rée de monde au parc Lau­rence, car, oui, il y en avait beau­coup cette an­née, je sais que la po­pu­la­tion a ré­pon­du à notre ap­pel et j’en suis ex­trê­me­ment fière. »

L’ÉMO­TION AU REN­DEZ-VOUS

Com­ment res­ter de glace lors du Tour des sur­vi­vants, l’un des mo­ments-phares du Re­lais pour la vie. Cette an­née, plus d’une cen­taine d’entre eux, ac­com­pa­gnés de leurs êtres chers qui les ont ai­dés à tra­ver­ser cette épreuve, ont don­né le coup d’en­voi. « Ça lance un si beau mes­sage, rem­pli d’es­poir » , es­time Mme Des­ro­siers.

Un mes­sage qu’ap­puie l’un des porte- pa­role du ren­dez- vous, l’homme d’af­faires Jean- Pierre Lefebvre, qui a fait équipe avec le di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Des­jar­dins des Verts-Som­mets de l’Es­trie pour l’oc­ca­sion. « On a ac­cep­té de por­ter ce cha­peau, car, comme vous, lors­qu’on ap­prend qu’on a cette ma­la­die, on ne veut ja­mais être seul », a-t-il ex­pli­qué.

Plu­sieurs per­sonnes ont éga­le­ment fait preuve de cou­rage en par­ti­ci­pant au rase-co­co, en so­li­da­ri­té avec ceux qui doivent dire adieu à leur che­ve­lure lors des trai­te­ments de chi­mio­thé­ra­pie.

Au cré­pus­cule, on a éga­le­ment pro­cé­dé à l’illu­mi­na­tion des lu­mi­naires le long du sen­tier.

No­tons que le Re­lais pour la vie de Coa­ti­cook se­ra de re­tour en 2019 pour une 17e an­née.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Plus d’une ving­taine d’équipes et 230 per­sonnes ont pris part au Re­lais pour la vie de Coa­ti­cook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.