Une cor­vée de net­toyage per­met d’as­sai­nir la ri­vière Coa­ti­cook

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

EN­VI­RON­NE­MENT. Un pe­tit groupe de ci­toyens de Compton a ré­cem­ment par­ti­ci­pé à une cor­vée de net­toyage de la ri­vière Coa­ti­cook. Leurs ac­tions de­puis le prin­temps ont per­mis de re­ti­rer pas moins de 68 pneus du cours d’eau.

La plus ré­cente ac­ti­vi­té du Co­mi­té des ci­toyens en en­vi­ron­ne­ment de Compton a eu lieu le 25 juin der­nier. Aux dires de l’un de ses membres, Jean-Fran­çois Qui­rion, de nom­breux dé­chets ont pu être amas­sés. En plus des pneus, des sacs de plas­tique, des ca­nettes et des mor­ceaux de mé­tal divers ont été re­trou­vés. « L’ob­jec­tif est de res­tau­rer le plus pos­sible l’état na­tu­rel de la ri­vière », note M. Qui­rion.

Pour net­toyer la ri­vière, les bé­né­voles ont mar­ché dans l’eau et sur les berges en ti­rant des ca­nots qui ont ser­vi à trans­por­ter les ma­tières in­dé­si­rables. Les re­buts sont en­suite trans­por­tés jus­qu’au ga­rage mu­ni­ci­pal de Compton où ils sont triés et, si pos­sible, ré­cu­pé­rés.

« Notre ri­vière, c’est d’abord et avant tout un su­perbe éco­sys­tème à dé­cou­vrir et à pré­ser­ver », notent les membres du re­grou­pe­ment.

Grâce à un échan­tillon­nage de l’eau de la ri­vière, il est pos­sible d’apprendre que les ré­sul­tats de l’an der­nier ont été en­cou­ra­geants et qu’ils ont ré­vé­lé que la qua­li­té de l’eau s’avère en gé­né­ral très bonne, no­tam­ment pour le ca­no­tage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.