Da­nick Martineau veut bri­ser la ma­lé­dic­tion du « ven­dre­di 13 »

Le Progres de Coaticook - - Culture - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

Il se­ra en spec­tacle au Pa­villon des arts

HU­MOUR. Avec la pré­sen­ta­tion de son spec­tacle au Pa­villon des arts et de la culture de Coa­ti­cook le 13 juillet pro­chain, l’hu­mo­riste Da­nick Martineau pro­met de bri­ser la ma­lé­dic­tion du ven­dre­di 13.

« J’te confirme que ta jour­née, ou du moins ta soi­rée, va bien se pas­ser si tu te pointes au Pa­villon des arts », ri­gole le Coa­ti­coo­kois de 19 ans, qui mon­te­ra sur les planches de cette salle une pre­mière fois dans sa jeune car­rière.

Lors de cette soi­rée où les blagues s’en­chaî­ne­ront, Da­nick ne se­ra pas seul. En ef­fet, il a fait ap­pel à son « men­tor » en hu­mour, Étienne Da­no. « Je l’ai ren­con­tré dans un tour­noi de NHL [ le fa­meux jeu vi­déo de la com­pa­gnie EA Sports], où je l’ai plan­té 7-0, se sou­vient-il, un sou­rire ac­cro­ché au vi­sage. Après l’avoir niai­sé et ba­vé un peu, je lui ai dit que je vou­lais être hu­mo­riste dans la vie. Je lui ai en­voyé une vi­déo que j’avais pu­bliée sur Fa­ce­book et il a été im­pres­sion­né par ce que je faisais. Il m’a in­vi­té à faire sa p pre­mière p par­tie l’an der­nier au ZooFest. Di­sons qu’on pour­suit notre col­la­bo­ra­tion et c’est à mon tour de l’in­vi­ter. »

De­puis son dé­part de Coa­ti­cook pour le pays des bleuets au Sa­gue­nay il y a deux ans où il étu­die en Arts et tech­no­lo­gie des mé­dias, Da­nick Martineau a eu le pri­vi­lège de dé­ve­lop­per son art en fai­sant les pre­mières par­ties de grands de l’hu­mour, dont PA Mé­thot, Lise Dion, Si­mon Gouache et Alex Roof. Même s’il a une cin­quan­taine de shows der­rière la cra­vate, l’hu­mo­riste dit être un peu stres­sé à l’idée de per­for­mer de­vant les siens. « À l’ex­té­rieur, on di­rait que les gens me prennent dé­jà pour un hu­mo­riste éta­bli, prin­ci­pa­le­ment à cause de Fa­ce­book. Ici, Da­nick, c’est le p’tit gars de Coa­ti­cook, qui anime un peu à la ra­dio et qui a fait ses dé­buts à la Soi­rée ar­tis­tique. Je me mets un peu plus de pres­sion, car je veux mieux per­for­mer, sur­tout que ce se­ra de­vant des gens que je connais et que j’aime. »

Son style a bien évi­dem­ment évo­lué au fil du temps. « Avant, je m’adres­sais plus aux jeunes et en fonc­tion de ce que je trou­vais drôle. Au­jourd’hui, je tra­vaille sur ce qui re­joint les gens de toutes les tranches d’âge. Je veux que ça punche et que les gens em­barquent da­van­tage », re­con­naît-il.

À sa troi­sième et der­nière an­née d’études à Jon­quière, le cé­gé­pien dit que tout va bien. Il a ré­cem­ment rem­por­té deux prix en­tre­pre­neu­riaux pour ses soi­rées d’hu­mour, qui ont per­mis à des jeunes de mon­ter une pre­mière fois sur une scène.

Bien qu’il ne ferme pas la porte à en­trer à l’École na­tio­nale de l’hu­mour un jour, son but ul­time se­rait de mon­ter sur la scène du Centre Bell. « Je suis un grand fan des Ca­na­diens et j’y ai vu de nom­breux spec­tacles. Juste le fait de faire un 5-10 mi­nutes, ce se­rait mon but ul­time. »

Les billets pour le spec­tacle de Da­nick Martineau et d’Étienne Da­no sont dis­po­nibles au le­point­de­vente.com/billets/da­ni­ck­mar­ti­neau.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Le jeune hu­mo­riste Da­nick Martineau se­ra ac­com­pa­gné de son men­tor Étienne Da­no lors d’un spec­tacle au Pa­villon des arts et de la culture de Coa­ti­cook, le 13 juillet pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.