Une co­opé­ra­tive de lo­ca­tion de kayak s’ins­talle au Col­lège Fran­çois-De­la­place

Le Progres de Coaticook - - La Une - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

WATERVILLE. Le Col­lège Fran­çoisDe­la­place pro­fite de la beau­té de la ri­vière Coa­ti­cook et de son cir­cuit aqua­tique et tou­ris­tique Aqua­ti­cook afin de mettre en place un ser­vice de lo­ca­tion de kayak, le­quel se­ra pris en charge par ses élèves dès la pro­chaine ren­trée.

La for­mule d’une co­opé­ra­tive a été adop­tée par les ini­tia­teurs de ce pro­jet, qui ont dé­mar­ré ses ac­ti­vi­tés au dé­but du mois de juillet. À ce jour, une quin­zaine de kaya­kistes ont fait ap­pel à ce ser­vice, ce qui fait croire au suc­cès de cette aven­ture.

La pe­tite en­tre­prise compte sur une flotte de 30 kayaks. «En les ren­dant dis­po­nibles pour la lo­ca­tion l’été, nous fa­vo­ri­sons l’usage de la ri­vière par la po­pu­la­tion. Pen­dant la pé­riode sco­laire, ces équi­pe­ments vien­dront bo­ni­fier si­gni­fi­ca­ti­ve­ment l’offre de loi­sir en plein air que nous of­frons à nos élèves, tout en créant un pro­jet d’école- en­tre­prise dans le cadre du­quel il se­ra pos­sible de s’ini­tier con­crè­te­ment à l’en­tre­pre­neu­riat et voir au dé­ve­lop­pe­ment de ce ser­vice à plus long terme», in­dique le di­rec­teur du Col­lège Fran­çois-De­la­place, An­dré Ri­card.

La mai­resse de Waterville, Na­tha­lie Du­puis, sou­ligne que, de­puis l’inau­gu­ra­tion du cir­cuit Aqua­ti­cook l’an der­nier, les gens re­dé­couvrent ce plan d’eau. «C’est dé­fi­ni­ti­ve­ment un atout de plus pour Waterville», men­tionne la pre­mière ma­gis­trate.

Le pré­fet de la MRC de Coa­ti­cook, Jacques Ma­dore, sa­lue l’ini­tia­tive du Col­lège Fran­çois-De­la­place. «D’un point de vue ré­gio­nal et tou­ris­tique, ce ser­vice vient bo­ni­fier le cir­cuit de l’Aqua­ti­cook en of­frant la pos­si­bi­li­té aux non-ini­tiés d’es­sayer et de dé­cou­vrir notre belle ri­vière», fait-il sa­voir.

Le ser­vice de lo­ca­tion de kayak a re­çu l’ap­pui fi­nan­cier de la MRC de Coa­ti­cook via son Fonds d’éco­no­mie so­ciale (10 000 $) et son Fonds de dé­ve­lop­pe­ment FDMC (en­ve­loppe lo­cale – Waterville 10 000 $), la Caisse Desjardins des Verts-Som­mets de l’Es­trie (5000 $), le Fonds Tillot­son de la ré­gion de Coa­ti­cook (3000 $), la Ville de Waterville (3000 $) et le Col­lège qui a éga­le­ment in­ves­ti un mon­tant de 3000 $.

Le Car­re­four jeu­nesse em­ploi de la MRC de Coa­ti­cook se­ra mis à contri­bu­tion dès sep­tembre pour la mise en place du vo­let en­tre­pre­neu­rial. La Fé­dé­ra­tion Eau vive Qué­bec as­su­re­ra pour sa part le sou­tien pour la for­ma­tion du per­son­nel de l’école.

Le coût de lo­ca­tion d’un kayak est de 15 $ l’heure. Une carte de membre est dis­po­nible pour 45 $ et donne un ac­cès illi­mi­té aux équi­pe­ments du­rant la sai­son 2018. Le ser­vice est dis­po­nible tous les jours de 11 h à 18 h, et ce, jus­qu’au 26 août.

(Pho­to Le Pro­grès de Coa­ti­cook – Vincent Cliche)

Le pré­fet de la MRC de Coa­ti­cook, Jacques Ma­dore, la mai­resse de Waterville, Na­tha­lie Du­puis, le di­rec­teur du Col­lège Fran­çois-De­la­place, An­dré Ri­card, le di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Desjardins des Verts-Som­mets de l’Es­trie, Pierre Lan­ge­vin, ain­si...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.