On sou­haite construire des condos dans l’an­cienne Belding Corticelli

Le Progres de Coaticook - - Actualités - VINCENT CLICHE vcliche@le­progres.net

ÉCONOMIE. Les pro­mo­teurs du pro­jet de l’an­cienne usine Belding Corticelli ont chan­gé les plans pré­cé­dem­ment adop­tés. Plu­tôt que de la trans­for­mer en hô­tel, ils sou­haitent main­te­nant y amé­na­ger une soixan­taine de condos.

Au cours des der­niers jours, des tra­vailleurs ont été ob­ser­vés au­tour du site, si­tué sur la rue Child, à quelques pas de la gorge de Coa­ti­cook. De la ma­chi­ne­rie a même été dé­pla­cée sur les lieux. Une af­fiche, sur la­quelle on montre à quoi res­sem­ble­ront les lieux une fois les tra­vaux ter­mi­nés ain­si que la men­tion « Pro­jet à ve­nir », a éga­le­ment été éri­gée.

Se­lon les in­for­ma­tions ob­te­nues, la construc­tion de 65 condos est dans les plans. Les pro­mo­teurs sont les mêmes que ceux qui avaient pré­sen­té un pro­jet d’hô­tel d’une tren­taine de chambres, de salles de ré­cep­tion, une ga­le­rie d’art, des salles de tra­vail pour ar­ti­sans et un res­tau­rant, en 2012. Les tra­vaux de construc­tion ont une fois de plus été confiés à l’en­tre­pre­neur To­mi­co Construc­tion. La firme ADSP de Ma­gog s’oc­cupe de l’ar­chi­tec­ture et du de­si­gn.

La nou­velle mou­ture de la Belding Corticelli cor­res­pond da­van­tage à la réa­li­té du mar­ché, peut-on ap­prendre.

Une fois construits, la ges­tion lo­ca­tive des condos se­ra prise en charge par l’en­tre­prise Wel­guest. « Il y au­ra une par­tie en lo­ca­tion et une autre par­tie se­ra du ré­si­den­tiel, ex­plique le re­pré­sen­tant de Wel­guest pour la ré­gion des Can­tons-de-l’Est, Ber­nard Du­ca­nin.

Cette for­mule en est une qui fonc­tionne bien dans des mar­chés comme les Lau­ren­tides, dans la Mé­tro­pole ain­si que dans la Vieille ca­pi­tale.

« UNE EX­CEL­LENTE NOU­VELLE », DIT LE MAIRE MA­DORE

Le maire de Coa­ti­cook, Si­mon Ma­dore, ap­plau­dit les avan­cées ef­fec­tuées dans ce dos­sier, qui, à ses dires, « ti­rait de la patte » de­puis les der­nières an­nées. On se rap­pelle qu’en 2016, les pro­mo­teurs avaient même dé­ci­dé de mettre en vente l’an­cienne usine. « C’est une ex­cel­lente nou­velle, sou­ligne le pre­mier ma­gis­trat. Ça vient com­bler tous nos be­soins. Et si on peut faire quelque chose avec cet élé­phant blanc qu’était de­ve­nue la Belding, ce se­ra en­core bien in­té­res­sant. »

M. Ma­dore a dit que les pro­mo­teurs ont ren­con­tré les élus mu­ni­ci­paux il y a en­vi­ron un mois pour re­lan­cer le dos­sier. Une autre ren­contre s’est te­nue dé­but juillet. Le prin­ci­pal in­té­res­sé dit que le dos­sier « avance très bien ».

Se­lon ce qui a été pré­sen­té à la Ville de Coa­ti­cook, les tra­vaux pour­raient dé­bu­ter dès 2019 pour être ache­vés à la fin de l’an­née 2020, ou au dé­but de 2021, au plus tard.

Les tra­vaux dé­bu­tés il y a quelques jours se­raient en fait ceux de construc­tion de trois uni­tés mo­dèles, les­quelles se­raient prêtes pour une ac­ti­vi­té « portes ou­vertes » au cours des pro­chains mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.