L’état d’ur­gence est pro­lon­gé

Le Quotidien - - PETITES ANNONCES -

Le nou­veau gou­ver­ne­ment de la Co­lom­bie-Bri­tan­nique pro­longe l’état d’ur­gence de deux se­maines, alors que les in­cen­dies de fo­rêt conti­nuent de faire des ra­vages dans le centre et le sud de la pro­vince. Le pre­mier mi­nistre néo-dé­mo­crate John Hor­gan a af­fir­mé, mer­cre­di, qu’un sou­tien ad­di­tion­nel est né­ces­saire pour les 45 000 per­sonnes dé­pla­cées par les in­cen­dies qui ont ra­sé jus­qu’ici plus de 3500 ki­lo­mètres car­rés de ter­ri­toire. Plus de 150 in­cen­dies de fo­rêt font tou­jours rage dans la pro­vince.

Des vents moins forts ont par ailleurs per­mis aux sa­peurs de pro­gres­ser dans leur tâche de bar­rer la route aux in­cen­dies qui me­nacent en­core cer­taines lo­ca­li­tés, a in­di­qué le res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions du ser­vice pro­vin­cial de lutte contre les in­cen­dies, Ke­vin Skrep­nek. Le nombre d’in­cen­dies a ain­si été ré­duit à 155, dont 15 me­nacent des lo­ca­li­tés.

L’état d’ur­gence de­vait ini­tia­le­ment prendre fin ven­dre­di. La pro­lon­ga­tion si­gni­fie que les per­sonnes qui n’ont pu ren­trer chez elles de­puis plus de 14 jours re­ce­vront une deuxième pres­ta­tion de 600 $, a pré­ci­sé le pre­mier mi­nistre Hor­gan. Ces sommes seront pui­sées d’un fonds de 100 mil­lions $ ad­mi­nis­tré par la Croix-Rouge ca­na­dienne.

M. Hor­gan a qua­li­fié la si­tua­tion de sans pré­cé­dent : en règle gé­né­rale, les per­sonnes dé­pla­cées par un état d’ur­gence peuvent re­ga­gner leur do­mi­cile en moins de deux se­maines. « Ce ne se­ra peu­têtre pas le cas pour cer­tains ré­si­dants », a-t-il ad­mis mer­cre­di à l’ex­té­rieur du par­le­ment, à Vic­to­ria, à son pre­mier jour com­plet dans ses fonc­tions — il a été as­ser­men­té mar­di.

Le pre­mier mi­nistre a par ailleurs rap­pe­lé que les ci­toyens qui avaient dû fuir leur ré­si­dence en rai­son des inon­da­tions prin­ta­nières et qui n’ont tou­jours pas pu ren­trer chez eux re­ce­vront le même trai­te­ment.

M. Hor­gan a en outre an­non­cé que les mi­nistres des Fo­rêts et de la Sé­cu­ri­té pu­blique pré­si­de­ront, avec leurs pré­dé­ces­seurs, un ca­bi­net de crise qui se­ra char­gé d’as­su­rer une tran­si­tion har­mo­nieuse entre le gou­ver­ne­ment sor­tant de Ch­ris­ty Clark et le nou­veau gou­ver­ne­ment.

— PHO­TO PC

Plus de 150 in­cen­dies de fo­rêt font tou­jours rage dans la pro­vince et les pom­piers sont à l’oeuvre par la voie des airs pour maî­tri­ser les bra­siers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.