Da­vid Du­guay di­ri­ge­ra les filles des Cou­guars

Le Quotidien - - SPORTS - DAVE AINSLEY dains­ley@le­quo­ti­dien.com

En plus de re­ve­nir s’éta­blir au Sa­gue­nay, Da­vid Du­guay ef­fec­tue­ra un re­tour comme en­traî­neur cet au­tomne, à la tête de la formation fé­mi­nine des Cou­guars du Cé­gep de Chi­cou­ti­mi. Au dé­part, Da­vid Du­guay ne pré­voyait pas ef­fec­tuer un re­tour dans le monde du bas­ket­ball, lui qui a ap­pris le 1er mars seule­ment qu’il re­de­ve­nait ré­si­dant du Sa­gue­nay. À la suite du dé­part de Sa­bri­na Per­ron-Trem­blay et son ad­jointe Mia Bureau, c’est son an­cien co­équi­pier avec le Bleu et Or d’Ar­vi­da et en­traî­neur de l’équipe de foot­ball des Cou­guars, Ni­co­las Me­na­chi, qui lui a si­gni­fié que le poste d’en­traî­neur­chef était dis­po­nible. Après ré­flexion et né­go­cia­tions avec le res­pon­sable des sports, Jean-Pierre Bol­duc, tout était ré­glé. Fon­da­teur et res­pon­sable de l’en­tre­prise DD Éco­no­mies, Da­vid Du­guay men­tionne que le fait d’être son propre pa­tron lui of­fri­ra toute la la­ti­tude né­ces­saire dans la ges­tion de son temps pour prendre en charge ce nou­veau dé­fi après une pause de cinq ans. Au­pa­ra­vant, il a di­ri­gé de nom­breuses équipes, dont le Col­lège Édouard-Mont­pe­tit en di­vi­sion 1.

Après deux sai­sons plus dif­fi­ciles au sein de la di­vi­sion 2 sec­tion NordEst, les Cou­guars de­vraient mi­ser sur une équipe re­dou­table la sai­son pro­chaine. L’ali­gne­ment de­vrait être com­po­sé de 14 joueuses, dont Daph­née Gou­dreau, qui est ren­trée au ber­cail en jan­vier après un pas­sage en di­vi­sion un avec les Dia­blos de Trois-Ri­vières. « On va voir en août bien en­ten­du. Je crois qu’on a un bon mé­lange de jeu­nesse et d’ex­pé­rience », de no­ter Da­vid Du­guay.

« On veut im­plan­ter une culture, une iden­ti­té et une éthique de tra­vail. On sait qu’on va de­voir mettre beaucoup d’éner­gie en dé­but de sai­son pour in­cul­quer ces va­leurs à notre formation », de confier le nou­vel en­traî­neur-chef qui ajou­te­ra un troi­sième en­traî­ne­ment heb­do­ma­daire à l’ho­raire.

« Chaque mo­ment où on tou­che­ra le bal­lon, il fau­dra s’amé­lio­rer et pro­gres­ser. On ne veut pas de zone morte », de confier Da­vid Du­guay.

AD­JOINTS

Ce der­nier s’est en­tou­ré de per­sonnes d’ex­pé­rience et de confiance pour com­plé­ter son per­son­nel d’en­traî­neurs. An­dré Ar­cher se­ra l’un de ses deux ad­joints, lui qui di­ri­geait les gar­çons au Sé­mi­naire l’an der­nier et pos­sède éga­le­ment une ex­pé­rience no­table dans le monde du sport et du bas­ket­ball.

« Son ex­pé­rience va nous ap­por­ter beaucoup. Il tra­vaille au cé­gep et connaît les filles. Je veux bâ­tir une équipe so­lide ici. Je ne veux pas le maître d’or­chestre et je ne suis pas seul dans l’aventure », fait va­loir le nou­vel en­traî­neur-chef des Cou­guars.

Sa conjointe Van­ni-Ève Per­reault-Liard com­plé­te­ra le trio, elle qui a joué une sai­son avec le Rouge et Or de l’Uni­ver­si­té La­val et por­té les cou­leurs du Cé­gep Édouard-Mont­pe­tit au ni­veau col­lé­gial. En plus de son ba­gage au bas­ket­ball, son par­cours n’est pas ba­nal. Elle com­plète ses études en mé­de­cine à l’Uni­ver­si­té de Sherbrooke et ef­fec­tue­ra sa ré­si­dence en mé­de­cine à l’hô­pi­tal de Chi­cou­ti­mi. C’est pour cette rai­son que le couple vient s’éta­blir au Sa­gue­nay.

« C’est un beau mo­dèle pour les jeunes ath­lètes qui peuvent voir la ma­nière qu’elle tra­vaille », sou­ligne Da­vid Du­guay, pré­ci­sant qu’elle of­fri­ra de son temps se­lon ses dis­po­ni­bi­li­tés, en rai­son de son ho­raire dé­jà très char­gé.

« Oui on veut per­for­mer, mais on sait aus­si que pra­ti­que­ment per­sonne ne va vivre du bas­ket­ball. Ce sont des étu­diantes avant d’être des ath­lètes et sur ce point, Van­ni-Ève est un bon mo­dèle », d’ex­pri­mer Da­vid Du­guay.

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, JEAN­NOT LÉ­VESQUE

Da­vid Du­guay (à droite) s’amène à la barre de la formation fé­mi­nine de bas­ket­ball des Cou­guars du Cé­gep de Chi­cou­ti­mi. An­dré Ar­cher se­ra l’un de ses ad­joints.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.