Sept ré­gio­naux à la chasse aux maillots uni­fo­liés

Le Quotidien - - SPORTS - JOHANNE SAINT-PIERRE jst­pierre@le­quo­ti­dien.com

Dé­jà très pré­sente sur le cir­cuit de la Coupe du monde avec quatre re­pré­sen­tants, la ré­gion se­ra fort bien re­pré­sen­tée aux Cham­pion­nats ca­na­diens de vé­lo de mon­tagne (cross-coun­try) qui au­ront lieu en fin de se­maine, à Can­more en Al­ber­ta. Pour le club Cy­clone, « la chasse aux maillots uni­fo­liés est of­fi­ciel­le­ment ou­verte en Al­ber­ta ! » En­traî­neur-chef de la dé­lé­ga­tion, Jude Du­four sou­ligne que sept vé­té­tistes de la ré­gion seront en action sa­me­di (in­di­vi­duels) et di­manche (re­lais en équipe). On re­trouve évi­dem­ment Léandre Bou­chard, Catherine Fleu­ry et Ré­bec­ca Beaumont chez les se­niors Élite, Anne-Julie Trem­blay et William Ver­reault chez les U23, William Maltais-Pi­lote (16 ans) chez les juniors Ex­pert et Lau­rence Lé­vesque (2e an­née ca­det) en ca­té­go­rie ca­det. « Nous avons ame­né nos cou­reurs en Coupe du monde, mais nous avons aus­si ame­né les jeunes les plus pro­met­teurs dans le cadre d’un pro­jet avec le club Cy­clone. On s’at­tend à de bons ré­sul­tats », a in­di­qué Jude Du­four qui est ac­com­pa­gné de l’en­traî­neur Alexandre Ville­neuve-Ga­gné et de Pierre Fleu­ry, dé­voué bé­né­vole.

Pour Léandre Bou­chard, ce re­tour en sol al­ber­tain ne change rien à ses ob­jec­tifs, lui qui ten­te­ra de re­con­qué­rir le titre de cham­pion ca­na­dien en se­nior élite. L’an der­nier, Bou­chard avait ter­mi­né deuxième, à quelques se­condes de l’On­ta­rien De­rek Zand­stra. « Ma der­nière vi­site à Can­more re­monte à 2011. C’était mon pre­mier titre de cham­pion ca­na­dien et j’es­père al­ler y cher­cher un pre­mier titre élite ! », a-t-il écrit sur Fa­ce­book.

FA­VO­RIS

Tou­jours en 2016, Catherine Fleu­ry avait pro­fi­té de sa der­nière an­née chez les U23 pour mettre la main sur le titre tan­dis que An­neJu­lie Trem­blay avait sur­pris avec une 3e po­si­tion. Cette an­née, tous les es­poirs sont per­mis pour An­neJu­lie qui ap­pa­raît comme la fille à battre dans les U23.

« Léandre ne vise rien de moins que le titre et il part avec la pan­carte du fa­vo­ri ac­cro­ché au dos, tout comme Anne-Julie qui part elle aus­si fa­vo­rite. Anne-Julie a tel­le­ment connu une pro­gres­sion ful­gu­rante en dé­but de sai­son. Il reste à sa­voir comment elle va gé­rer la pres­sion (à ce mo­ment-ci de la sai­son) parce que les attentes sont su­pé­rieures. »

Chez les se­niors Élite fé­mi­nins, Catherine Fleu­ry et Ré­bec­ca Beaumont seront à sur­veiller, même si les favorites seront les Olym­piennes Ca­tha­rine Pen­drel et Emi­ly Bat­ty. Catherine en est à sa toute pre­mière an­née chez les se­niors Élite, tan­dis que Ré­bec­ca avait ter­mi­né en 5e po­si­tion dans cette même ca­té­go­rie en 2016. « Un top-5 pour Catherine se­rait ex­tra­or­di­naire et Ré­bec­ca vise sen­si­ble­ment la même chose. Il y au­ra une lutte à fi­nir entre les deux », lance en riant Jude Du­four.

« William Maltais Pi­lote a fait les World Se­ries (USA) en dé­but de sai­son et ç’a a bien été. Mais ce fut un peu plus dif­fi­cile en Coupe Ca­na­da. Par contre, pour la sé­lec­tion des Jeux du Ca­na­da, il a ter­mi­né pre­mier au Qué­bec. On se­rait vrai­ment content s’il fai­sait un top-8 et on se­rait au pa­ra­dis s’il ter­mi­nait pre­mier ou deuxième Qué­bé­cois, car c’est une an­née de tran­si­tion pour lui », énonce-t-il.

Concer­nant Lau­rence Lé­vesque, elle est de re­tour en com­pé­ti­tion après un an d’ab­sence. « Elle est ca­dette 2e an­née et elle a re­pris un bon ni­veau de forme. C’est un peu em­bê­tant dans cette ca­té­go­rie parce qu’on les voit moins sou­vent sur les Coupes Ca­na­da. Lau­rence fait par­tie du top-3 qué­bé­cois, mais on ne sait pas où elle se si­tue par rap­port aux autres Ca­na­diennes.

« En­fin, il y a William Ver­reault du club Vé­lo2Max de Saint-Fé­li­cien qui fait son en­trée chez les U23. Ce se­ra sa pre­mière course dans cette ca­té­go­rie, puis­qu’il a cou­ru en se­nior Ex­pert. Il a eu une per­mis­sion spé­ciale pour cou­rir avec les U23. C’est un jeune qui pro­gresse et qui est en­traî­né par Alexandre Ville­neuve-Ga­gné. »

DU SMOG

Ar­ri­vés mer­cre­di, les ré­gio­naux dé­cou­vri­ront le par­cours jeudi. Pour l’ins­tant, le smog cau­sé par les feux de fo­rêt en Co­lom­bie-Bri­tan­nique risque de com­pli­quer les choses. « C’est un par­cours fraî­che­ment mo­de­lé pour les Cham­pion­nats ca­na­diens. On m’a dit qu’il y avait des mon­tées abruptes avec des des­centes tech­niques ré­pé­tées à maintes re­prises. Ce qui semble dif­fi­cile, c’est le smog dans l’air. On a des odeurs de fu­mée. Il faut aus­si te­nir compte du fait que nous sommes aus­si un peu en al­ti­tude, à en­vi­ron 1300 m », men­tionne le grand ma­ni­tou du vé­lo de mon­tagne dans la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.