De l’aide pour la mai­son des jeunes

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE GOBEIL dgo­beil@le­quo­ti­dien.com

Hé­bert­ville-Sta­tion pro­fi­te­ra de 219 209$ du gou­ver­ne­ment ca­na­dien pour ré­no­ver le sous-sol du centre com­mu­nau­taire de la rue Des­chênes, qui abrite la mai­son des jeunes. Les fonds pro­viennent du Pro­gramme d’in­fra­struc­ture com­mu­nau­taire de Ca­na­da 150. La mi­nistre du Pa­tri­moine ca­na­dien, Mé­la­nie Jo­ly, au nom du mi­nistre de Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, Nav­deep Bains, a pro­pa­gé mer­cre­di après-mi­di cette « bonne nou­velle » pour le maire Réal Cô­té.

« Après avoir in­ves­ti pour ré­no­ver la par­tie du centre qui ac­cueille les per­sonnes âgées, c’est au tour des jeunes. C’est plai­sant de voir que le gou­ver­ne­ment nous ap­puie pour connaître l’abou­tis­se­ment de ce pro­jet au­quel on pense de­puis dé­jà un mo­ment », a dé­cla­ré en confé­rence de presse l’élu jean­nois.

La pre­mière phase de tra­vaux avait coû­té en­vi­ron 800 000 $. La deuxième, éva­luée à près de 450 000 $, com­prend entre autres l’ins­tal­la­tion de l’as­cen­seur, la ré­fec­tion des toi­lettes, le chan­ge­ment de la plom­be­rie et de la ven­ti­la­tion et le ren­for­ce­ment des struc­tures. La mu­ni­ci­pa­li­té a pré­vu un rè­gle­ment d’em­prunt pour la dif­fé­rence.

« C’est un bâ­ti­ment d’une soixan­taine d’an­nées qu’il faut bien en­tre­te­nir », a jou­té Réal Cô­té. Les tra­vaux doivent s’éche­lon­ner sur 10 se­maines.

« Notre gou­ver­ne­ment croit en l’im­por­tance d’ap­puyer nos col­lec­ti­vi­tés afin de fa­vo­ri­ser une crois­sance du­rable et s’est en­ga­gé à contri­buer à la pros­pé­ri­té de la classe moyenne. En amé­lio­rant les in­fra­struc­tures com­mu­nau­taires, comme le centre d’Hé­bert­ville-Sta­tion, nous conti­nuons à fa­vo­ri­ser la vi­ta­li­té de nos com­mu­nau­tés et à as­su­rer une qua­li­té de vie éle­vée Spec­tacles gra­tuits Scène (ou­ver­ture des portes 19 h) pour les ré­si­dants de tous âges », a sou­li­gné la mi­nistre Jo­ly.

PRO­JETS

Hé­bert­ville-Sta­tion a jus­te­ment vu sa clien­tèle sco­laire pas­ser de 80 à quelque 125 élèves de­puis les der­nières an­nées. Pour conti­nuer sur son « erre d’al­ler », la mu­ni­ci­pa­li­té veut dé­ve­lop­per de nou­veaux ter­rains ré­si­den­tiels, mais doit d’abord ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion de la Com­mis­sion de pro­tec­tion du ter­ri­toire agri­cole du Qué­bec (CPTAQ). Le maire s’at­tend à re­ce­voir une ré­ponse bien­tôt. La mu­ni­ci­pa­li­té en­tend éga­le­ment agran­dir sa conduite d’eau po­table pour ré­pondre aux be­soins plus im­por­tants des agri­cul­teurs. Spec­tacles gra­tuits (ou­ver­ture des portes 19 h)

PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, GIMMY DES­BIENS

Le pré­fet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, An­dré Pa­ra­dis, la mi­nistre du Pa­tri­moine ca­na­dien, Mé­la­nie Jo­ly, le maire d’Hé­bert­ville-Sta­tion, Réal Cô­té, et le dé­pu­té li­bé­ral de Chi­cou­ti­mi-Le Fjord, De­nis Le­mieux, étaient pré­sents à l’an­nonce de la sub­ven­tion de plus de 200 000 $ pour le centre com­mu­nau­taire.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.