Gold Cup: le Ca­na­da éli­mi­né

Le Quotidien - - STATISTIQUES -

GLENDALE, Ariz. - Bat­tu 2-1 par la Ja­maïque, le Ca­na­da a ain­si vu son par­cours se ter­mi­ner en quarts de finale à la Gold Cup, un tour­noi de la CONCACAF.

Shaun Fran­cis et Ro­ma­rio Williams ont mar­qué lors des sixième et 50e mi­nutes avant le fi­let de l’On­ta­rien Ju­nior Hoi­lett (60e), d’une frappe cour­bée ve­nant de l’ex­té­rieur de la zone de ré­pa­ra­tion.

Une fois en zone de pe­nal­ty, Dar­ren Mat­tocks, ja­dis des Whi­te­caps de Van­cou­ver, a re­pé­ré un Fran­cis à dé­cou­vert, dont le tir a tou­ché la trans­ver­sale avant de fran­chir la ligne.

Peu après, une tête de Cyle La­rin, des Ca­na­diens, a ra­té de bien peu suite au coup franc de Scott Ar­field.

SA­VANTE FRAPPE

Williams a dou­blé le compte en dé­but de deuxième de­mie. On lui a lais­sé trop d’es­pace et il a su conver­tir une sa­vante frappe, cour­bée. Le gar­dien ca­na­dien, Mi­lan Bor­jan, a vaillam­ment plon­gé à sa gauche, mais le bal­lon a fait fi du bout de ses doigts.

Aux en­vi­rons de la 70e mi­nute, Hoi­lett a ten­té de mar­quer à peu de choses près comme son pre­mier but, mais le gar­dien Andre Blake a fait un plon­geon digne des faits saillants.

« Je suis sa­tis­fait de l’ef­fort. Les joueurs ont tout don­né sur le ter­rain, a dit l’en­traî­neur du Ca­na­da, Oc­ta­vio Zam­bra­no. Vous ne pou­vez rien de­man­der de plus. L’ef­fort et la vo­lon­té de ga­gner étaient là et pour ça je suis sa­tis­fait, même si le score est in­sa­tis­fai­sant. »

Le match se dé­rou­lait au stade de l’Uni­ver­si­té de Phoe­nix, le do­mi­cile des Cards de l’Arizona, dans la NFL. L’uni­fo­lié a rem­por­té l’évé­ne­ment en 2000. Le Ca­na­da se trou­vait en phase éli­mi­na­toire pour la pre­mière fois de­puis 2009. Là aus­si, la route avait pris fin en quarts de finale.

Avant de s’in­cli­ner contre la Ja­maïque, l’équipe ca­na­dienne a bat­tu la Guyane fran­çaise 4-2 et sou­ti­ré deux matchs nuls : 1-1 face au Cos­ta Ri­ca et 0-0 contre le Hon­du­ras.

DU JEU OF­FEN­SIF

« Les joueurs ont vite com­pris ce que nous vou­lions, a men­tion­né Zam­bra­no. Nous de­vons conti­nuer avec l’idée de jouer du foot­ball of­fen­sif. Pas seule­ment avec notre équipe se­nior, mais pour toutes nos équipes, à par­tir du ni­veau U-15. »

Lors de cette Gold Cup, sept joueurs ont fait leurs dé­buts com­pé­ti­tifs en com­pé­ti­tion of­fi­cielle : Fra­ser Aird, Maxime Cré­peau, Al­phon­so Da­vies, An­tho­ny Jack­son-Ha­mel, Mark-An­tho­ny Kaye, Mi­chael Pe­tras­so et Ste­ven Vi­to­ria.

La Gold Cup de la CONCACAF est le cham­pion­nat of­fi­ciel des équipes na­tio­nales de l’Amé­rique du Nord, de l’Amé­rique cen­trale et des Ca­raïbes.

Le Ca­na­da est clas­sé 100e au monde, à 24 places des Ja­maï­cains. Les deux pays vont s’af­fron­ter à nou­veau le 2 sep­tembre à To­ron­to, lors d’un match ami­cal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.