Tra­fic ma­ri­time sur le Saguenay

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - MYRIAM GAU­THIER

Le mo­dèle de si­mu­la­tion dé­ve­lop­pé est ap­pe­lé à se pré­ci­ser au fil des re­cherches et pour­rait faire par­tie des ou­tils utilisés pour ci­bler les sec­teurs du Saguenay où des me­sures doivent être prises pour pro­té­ger les bé­lu­gas, ad­ve­nant une aug­men­ta­tion du tra­fic ma­ri­time avec les pro­jets de GNL Qué­bec et d’Arianne Phos­phate.

«Avant de prendre cette dé­ci­sion d’aug­men­ter le tra­fic dans le Saguenay, un des sec­teurs sen­sibles, il faut être plus en me­sure de connaître les im­pacts sur les bé­lu­gas, ce qu’on ne sait pas», a pré­ve­nu Ro­bert Mi­chaud, pré­sident et di­rec­teur des pro­grammes de re­cherche du Groupe de re­cherche et d’édu­ca­tion sur les mam­mi­fères ma­rins.

Le cher­cheur s’at­tend à ce que les me­sures de pro­tec­tion se pré­cisent, no­tam­ment avec le dé­voi­le­ment par le gou­ver­ne­ment du cadre lé­gal du plan d’ac­tion pour la pro­tec­tion du bé­lu­ga, at­ten­du pro­chai­ne­ment.

La ba­leine blanche a été of­fi­ciel­le­ment dé­si­gnée comme es­pèce en voie de dis­pa­ri­tion par le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral, en mai. La po­pu­la­tion dans le Saint-Laurent est éva­luée à 900 in­di­vi­dus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.