Sui­vez le guide!

Le Quotidien - - TRUCS ET ASTUCES - SO­PHIE RI­CHARD sri­chard@le­quo­ti­dien.com

Vous re­met­tez sans cesse à plus tard la créa­tion de votre ter­rasse, mais là, ça y est, vous n’en pou­vez plus de votre cour ar­rière. Comme vos voi­sins, vous sou­hai­tez vous aus­si pro­fi­ter des belles soi­rées d’été pour man­ger à l’ex­té­rieur et pour­quoi pas, vous dé­tendre au­tour du feu . Eh bien, il est peu­têtre temps de mettre votre pro­jet à exé­cu­tion et de créer l’amé­na­ge­ment de vos rêves!

Alors que plu­sieurs choi­sissent de confier la créa­tion de leur ter­rasse, de leur en­trée ou de leur al­lée en pa­vé à des pro­fes­sion­nels en amé­na­ge­ment pay­sa­ger, d’autres optent pour le faire eux­mêmes. Fa­çon d’éco­no­mi­ser de l’ar­gent, certes! Ce­la de­mande tou­te­fois beau­coup de temps et d’ef­forts.

Di­rec­teur du centre poêles et foyers chez Laurent La­pointe, Ri­chard Boi­vin nous ex­plique la marche à suivre. ÉTAPE PAR ÉTAPE

«Réa­li­ser une ter­rasse en pa­vé, ça se fait re­la­ti­ve­ment bien, même lors­qu’on a peu ou pas d’ex­pé­rience. Par contre, c’est très phy­sique. Juste l’ex­ca­va­tion peut être un tra­vail épui­sant se­lon la su­per­fi­cie de notre pro­jet et la qua­li­té de notre sol. C’est pour­quoi on voit sou­vent des gens confier cette tâche à une en­tre­prise spé­cia­li­sée ou faire la lo­ca­tion d’une pelle mé­ca­nique», men­tionne M. Boi­vin.

L’ex­ca­va­tion est la pre­mière d’une longue liste d’étapes toutes plus im­por­tantes les unes que les autres pour la créa­tion de sur­face en pa­vé.

«Comme nous sommes da­van­tage af­fec­tés par le gel que les grands centres comme Mon­tréal, il est pré­fé­rable d’ex­ca­ver de 18 à 24 pouces de pro­fond pour as­su­rer la sta­bi­li­té de notre sol. On met en­suite du gra­vier 0-3/4 et on com­pacte à l’aide d’un com­pac­teur. Puis, on ajoute de la pous­sière de pierre pour au moins 2 pouces d’épais­seur avant de com­pac­ter à nou­veau», ex­plique M. Boi­vin.

Il suf­fit en­suite d’éga­li­ser le sol à l’aide d’une pelle ou d’une truelle pour fi­na­le­ment dé­po­ser notre pa­vé. La pré­pa­ra­tion du sol est exac­te­ment la même que l’on choi­sisse d’ins­tal­ler du pa­vé ou en­core des dalles de bé­ton.

«Une fois le pa­vé en place, on ap­plique du sable po­ly­mère (il s’agit d’une ma­tière qui dur­cit au contact de l’eau). On com­pacte une fois de plus notre sur­face pour faire pé­né­trer le sable entre les blocs, puis on ba­laie nos dalles zou notre pa­vé pour en­le­ver tous les ré­si­dus de sables qui pour­raient y res­ter. Fi­na­le­ment, on ar­rose bien toute la sur­face, avec un jet dé­li­cat, mais de fa­çon à dé­trem­per le sable. Il faut en­suite une à deux bonnes journées de so­leil pour faire dur­cir le tout», pour­suit le conseiller.

L’uti­li­sa­tion de sable po­ly­mère em­pêche la pousse de mau­vaises herbes entre les blocs et l’in­fil­tra­tion des four­mis. Après quelques an­nées, si le sable semble s’ef­fri­ter, on peut pro­cé­der à un bon net­toyage de notre pa­vé puis ap­pli­quer une nou­velle couche de sable po­ly­mère. UN CHOIX ES­THÉ­TIQUE

On re­trouve sur le mar­ché un grand choix de pavés et de dalles conve­nant à tous les pro­jets et les bud­gets. Se­lon Ri­chard Boi­vin, bien que bon nombre de pro­prié­taires choi­sissent des mo­dèles de pavés très mo­dernes, au fi­ni lisse, les dalles plus tra­di­tion­nelles de­meurent po­pu­laires comme c’est le cas pour la dalle Éco­no­mique de Pa­tio Drum­mond.

Pour ceux et celles dont le bud­get est plus res­treint, la dalle Lo­sange du même ma­nu­fac­tu­rier de­meure un clas­sique.

Vous pou­vez aus­si, se­lon le de­si­gn re­cher­ché, ajou­ter des bor­dures au­tour de votre amé­na­ge­ment. Dans tous les cas, la pré­pa­ra­tion de ter­rain de­meure la même.

Au centre poêles et foyers de Laurent La­pointe, on pro­pose les pro­duits Pa­tio Drum­mond pour leur qua­li­té et leur prix concur­ren­tiel. Ren­con­trez un conseiller pour ob­te­nir de plus amples in­for­ma­tions ain­si que des conseils per­son­na­li­sés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.