Le­tang fait des heu­reux

Le Quotidien - - STATISTIQUES - Presse ca­na­dienne

MON­TRÉAL - Le dé­fen­seur des Pen­guins de Pitts­burgh Kris­to­pher Le­tang a par­cou­ru les cou­loirs de l’hô­pi­tal Sainte-Jus­tine, di­manche, à Mon­tréal, pour don­ner l’oc­ca­sion à de jeunes pa­tients de tou­cher la pres­ti­gieuse coupe Stan­ley - rem­por­tée pour une deuxième an­née consé­cu­tive par son équipe au prin­temps.

Le ho­ckeyeur né à Mon­tréal, qui a dû ob­ser­ver le par­cours en sé­ries éli­mi­na­toires de ses co­équi­piers des es­trades en rai­son d’une bles­sure, a fait le plai­sir de plu­sieurs en­fants, et de leurs pa­rents, du­rant une vi­site d’en­vi­ron deux heures au centre hos­pi­ta­lier.

En in­vi­tant un ado­les­cent à sou­le­ver la coupe au­des­sus de ses bras ou en ai­dant à pla­cer le pres­ti­gieux tro­phée à cô­té d’en­fants plus pe­tits que la coupe el­le­même, Kris­to­pher Le­tang se prê­tait à un exer­cice qu’il a aus­si me­né dans des hô­pi­taux de Pitts­burgh.

Le dé­fen­seur qué­bé­cois âgé de 30 ans a dit qu’il s’agis­sait sim­ple­ment de leur don­ner « un pe­tit grain de bon­heur dans leurs pro­cé­dures » et de leur lais­ser de beaux sou­ve­nirs.

« Ça me fait plai­sir de juste voir com­ment ils sont heu­reux et ex­ci­tés. (...) Je le vis quand ma femme et moi, on fait le tour des hô­pi­taux à Pitts­burgh ou ici, tu le vois que les en­fants sont rem­plis de cou­rage, et tu vois des pa­rents qui (sont im­puis­sants). C’est une belle source d’ins­pi­ra­tion quand je viens. J’ai des pe­tits bo­bos à gauche et à droite, mais eux autres vivent beau­coup plus pires, et ça te donne un pe­tit coup dans le der­rière comme on dit », a sou­li­gné le ho­ckeyeur.

Plu­sieurs en­fants ou pa­rents se ré­jouis­saient de sa vi­site, non sans dire qu’ils étaient d’abord des par­ti­sans du Ca­na­dien de Mon­tréal, une mère et son en­fant se fai­sant no­tam­ment mon­trer les ins­crip­tions des conquêtes de la coupe Stan­ley par le Ca­na­dien sur la coupe.

« Un jour, tu vas te faire « tra­der » », lance Maxime Na­deau, 15 ans, à Le­tang, es­pé­rant qu’il en­file un jour l’uni­forme du Ca­na­dien. Le dé­fen­seur des Pen­guins lui offre par la suite de sou­le­ver la coupe au-des­sus de ses bras, mal­gré l’hé­si­ta­tion du jeune gar­çon. « Je te le dis que c’est une bonne idée. Pense que t’es en pa­tins au mi­lieu de la glace. Fais-moi confiance », lui glisse-t-il.

« Elle est plus grande que moi », s’ex­clame Sa­rah Ro­chat, 6 ans, avant d’en­la­cer la coupe dé­po­sée sur son lit, un grand sou­rire aux lèvres.

Ap­pe­lé à par­ler de son état de san­té - Le­tang a été opé­ré au cou ce prin­temps pour soi­gner une her­nie dis­cale -, il a af­fir­mé qu’il se sen­tait en pleine forme.

GRA­HAM HUGHES — PHO­TO PC,

Kris Le­tang a pas­sé du temps avec le jeune Owen Yekpe pen­dant sa vi­site à l’hô­pi­tal Sainte-Jus­tine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.