DU RIRE AUX LARMES

Le co­mé­dien Mi­chel Cô­té ho­no­ré lors d’un gala hom­mage de Juste pour rire

Le Quotidien - - LA UNE - STÉ­PHA­NIE DU­PUIS La Presse

Le gala hom­mage à Mi­chel Cô­té, ani­mé par Fran­çois Mo­ren­cy, a été par­se­mé de mo­ments tou­chants, de rires et de ré­tros­pec­tives à la Place des Arts, lundi soir. Au théâtre comme à l’écran, la car­rière du co­mé­dien, qui s’éche­lonne sur plus de quatre dé­cen­nies, ne laisse per­sonne in­dif­fé­rent. Ils étaient pré­sents hier : Ju­lien Tremblay, Syl­vain Cô­té, Ge­ne­viève Brouillette, Jean-Fran­çois Breau, Pa­trice Co­que­reau, Ré­mi-Pierre Pa­quin, Gil­dor Roy, Jean-Claude Gé­li­nas, Ma­rie-Mi­chèle Des­ro­siers, Maude Gué­rin, Vé­ro­nique Le Fla­guais, An­toine Gratton, Louis-Jo­sé Houde, So­nia Va­chon, Guy­laine Tremblay, Les De­nis Dro­let, Maxime Le Fla­guais, Ro­bert Char­le­bois, Mar­tin Drain­ville, Mar­cel Gau­thier, Marc Mes­sier et Louise Fo­res­tier.

Juste avant le nu­mé­ro d’ou­ver­ture, le pu­blic s’est ré­ga­lé d’un mon­tage vi­déo pré­sen­tant une ré­tros­pec­tive de la car­rière de Mi­chel Cô­té à tra­vers ses rôles mar­quants no­tam­ment en pu­bli­ci­té, au ci­né­ma, au théâtre et à la té­lé­vi­sion.

Le co­mé­dien a fait une grande en­trée, ar­ri­vant à la Place des Arts dans une vieille voi­ture bleu poudre. Ac­com­pa­gné de sa conjointe, Vé­ro­nique Le Fla­guais, et de ses deux fils, Maxime et Charles, l’ar­tiste de 67 ans était sui­vi d’une ca­mé­ra jus­qu’à son ar­ri­vée à la salle Wil­frid-Pel­le­tier, où il a été chau­de­ment ac­cueilli.

Fran­çois Mo­ren­cy, qui n’en était pas à son pre­mier gala hom­mage en tant qu’ani­ma­teur, a en­tre­pris la séance en ad­met­tant d’em­blée qu’en 35 ans de fes­ti­val Juste pour rire, c’était la pre­mière fois qu’un co­mé­dien qui n’avait ja­mais fait un seul nu­mé­ro d’hu­mour était ho­no­ré. « C’est comme si, à la For­mule 1, on re­met­tait un tro­phée aux es­cortes », a lan­cé l’ani­ma­teur.

OU­VER­TURE

Cartes sur table mises, Ju­lien Tremblay a été le pre­mier à of­frir sa per­for­mance. Dans un nu­mé­ro à la fois ly­rique et sen­suel, l’hu­mo­riste a énon­cé de mul­tiples traits de la per­son­na­li­té de l’ar­tiste, mais a sur­tout mis l’ac­cent sur son charme ir­ré­mé­diable. « Moi, je joue de la gui­tare sèche, mais avec lui, elle est trempe. »

Sur­prise pour Mi­chel Cô­té lors­qu’il a vu son frère, Syl­vain, mon­ter sur la scène, mu­ni de son ac­cor­déon. Ce der­nier a re­la­té des sou­ve­nirs d’en­fance avec lui, puis a ter­mi­né avec une phrase qui fe­ra ver­ser la pre­mière larme au pu­blic. Em­preint d’ad­mi­ra­tion, il a lan­cé : « Le film que tu as le plus réus­si, c’est ce­lui de ta vie. »

MO­MENTS FORTS

Le gala com­pre­nait plu­sieurs mo­ments d’ova­tion, mais un nu­mé­ro a ra­vi­vé des émo­tions très fortes chez la fa­mille Cô­té-Le Fla­guais. Maude Gué­rin est mon­tée sur scène pour in­ter­pré­ter la chan­son Cra­zy, fa­vo­rite de Mi­chel Cô­té dans son rôle de Ger­vais Beau­lieu dans le film du même nom. Mais c’est lorsque Ma­rie-Mi­chèle Des­ro­siers et Vé­ro­nique Le Fla­guais, sa conjointe, l’ont ac­com­pa­gné sur scène que toute la fa­mille, as­sise dans les pre­mières ran­gées, a pleu­ré à chaudes larmes. Autre mo­ment fort : lorsque Le King du pre­mier film Crui­sing Bar est al­lé cher­cher l’ar­tiste dans la salle pour répéter la scène culte où il l’ac­cote sur ses pec­to­raux en le ber­çant.

—PHOTO LA PRESSE, OLI­VIER JEAN

Plu­sieurs clins d’oeil à la car­rière de Mi­chel Cô­té ont eu lieu pen­dant la soi­rée, dont cette scène mar­quante du film Crui­sing Bar.

OLI­VIER JEAN — PHOTO LA PRESSE,

L’ac­trice Guy­laine Tremblay a ra­con­té quelques anec­dotes.

LA PRESSE, OLI­VIER JEAN — PHOTO

Ses par­te­naires de longue date dans la co­mé­die Broue, Mar­cel Gau­thier et Marc Mes­sier, étaient bien sûr du lot des ar­tistes qui lui ont ren­du hom­mage.

—PHOTO LA PRESSE, OLI­VIER JEAN

Mi­chel Cô­té est mon­té sur scène avec plu­sieurs de ses col­lègues à la fin du gala hom­mage du fes­ti­val Juste pour rire.

LA PRESSE, OLI­VIER JEAN PHOTO

Le chan­teur Ro­bert Char­le­bois.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.