Soeur Hu­guette aux bons soins des Mexi­cains

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - LOUIS POT­VIN lpot­vin@le­quo­ti­dien.com

L’in­té­gra­tion des tra­vailleurs mexi­cains dans le sec­teur de Nor­man­din est fa­ci­li­tée par le tra­vail in­es­ti­mable d’une re­li­gieuse, soeur Hu­guette Ga­gné. De­puis six ans, cette re­li­gieuse de la con­gré­ga­tion des soeurs du BonCon­seil ne compte plus les heures pour ac­com­pa­gner ces Mexi­cains qui tra­vaillent pour Nutrableu et des fermes d’Al­ba­nel et Gi­rard­ville. Dé­marches ad­mi­nis­tra­tives, tran­sac­tions à la Caisse po­pu­laire, achat de vê­te­ments. Elle les soigne aux pe­tits oi­gnons.

Il faut consta­ter l’ac­cueil qu’elle re­çoit des hommes quand elle ar­rive à leur ré­si­dence de Nor­man­din pour sen­tir toute l’af­fec­tion qu’ils portent en­vers elle. Les ques­tions fusent de toute part en es­pa­gnol.

Lundi, cer­tains cher­chaient une carte d’iden­ti­té avec le bon nu­mé­ro pour rem­plir un for­mu­laire. D’autres vou­laient s’as­su­rer que l’ar­gent en­voyé à leur fa­mille s’était bien ren­du à bon port.

« Je suis ar­ri­vé de­puis une se­maine et elle a fa­ci­li­té mon ar­ri­vée. Ce qu’elle a fait pour moi est très im­por­tant. Je me sens bien et très bien ac­cueilli, ici », a men­tion­né Nor­ber­lo, sou­riant.

Comme soeur Hu­guette a été mis­sion­naire pen­dant 40 ans au Chi­li, la bar­rière de la langue n’existe pas. « Je sers beau­coup d’in­ter­prète. Aus­si comme cer­tains n’ont pas une grande sco­la­ri­té, je les aide dans le rem­plis­sage de dif­fé­rents for­mu­laires. Il y a beau­coup de choses à s’oc­cu­per. J’adore ça », ra­conte-t-elle.

«J’adore faire la ré­colte de bleuets. C’est très agréable. Je tiens à re­ve­nir ici, car c’est comme ma deuxième mai­son. J’ap­pré­cie beau­coup ce que les gens font pour nous fa­ci­li­ter la vie pen­dant notre sé­jour, sur­tout le tra­vail de soeur Hu­guette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.