Éla­bo­ra­tion d’un plan pour contrer la crise

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - Presse ca­na­dienne

OT­TA­WA - Les au­to­ri­tés im­pli­quées dans les ques­tions de san­té men­tale dans des ré­serves iso­lées af­firment avoir un plan en mains pour contrer la crise des sui­cides au sein des Pre­mières Na­tions. La mi­nistre fé­dé­rale de la San­té, Jane Phil­pott, et son ho­mo­logue de l’On­ta­rio, Eric Hos­kins, ont dis­cu­té lundi de la vague de sui­cides et d’en­jeux par­ti­cu­liers de san­té avec le grand chef de l’or­ga­ni­sa­tion Ni­sh­nawbe As­ki Na­tion, Al­vin Fidd­ler - qui pré­side une vaste coa­li­tion d’or­ga­nismes re­pré­sen­tant 49 ré­serves du Nord de l’On­ta­rio.

Les deux mi­nistres et cette vaste coa­li­tion ont si­gné une feuille de route qui ac­cor­de­ra aux tra­vailleurs de pre­mière ligne et aux com­mu­nau­tés des Pre­mières Na­tions une im­pli­ca­tion - et une res­pon­sa­bi­li­té - plus grande dans la ré­ponse aux crises en san­té men­tale.

L’en­tente doit me­ner à une tran­si­tion au cours de la­quelle les Pre­mières Na­tions pour­ront conce­voir et im­plan­ter leurs propres plans en san­té et évi­ter d’être prises dans la bu­reau­cra­tie gou­ver­ne­men­tale.

La feuille de route est ac­com­pa­gnée d’un mé­ca­nisme de­vant éva­luer les ré­sul­tats, et com­por­te­ra éven­tuel­le­ment une stra­té­gie plus large pour pré­ve­nir à la source les vagues de sui­cides et les crises en san­té men­tale.

Le mi­nistre Hos­kins a dé­jà in­di­qué, di­manche, que l’On­ta­rio dé­ploie­ra 20 nou­veaux tra­vailleurs en san­té men­tale à Pi­kan­gi­kum, une com­mu­nau­té ojibwée très éloi­gnée qui est aux prises de­puis des an­nées avec un pro­blème de sui­cides. Quatre jeunes s’y sont en­core en­le­vé la vie ré­cem­ment. « Le do­cu­ment dé­taille les prin­cipes qui ai­de­ront... à nous gui­der vers le but à at­teindre. Il est temps que ce­la ar­rive, par­ti­cu­liè­re­ment consi­dé­rant ce qu’on a dû tra­ver­ser au cours de la der­nière an­née », a af­fir­mé M. Fidd­ler.

Des mé­de­cins qui oeuvrent au­près des Au­toch­tones du nord-ouest de l’On­ta­rio avaient pres­sé plus tôt le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau et la mi­nistre Phil­pott d’ap­por­ter des so­lu­tions à la crise « crois­sante » des sui­cides qui ac­cablent ces com­mu­nau­tés.

Les mé­de­cins ont fait part de leurs in­quié­tudes dans une lettre ou­verte pu­bliée avant la te­nue de la ren­contre à ce su­jet à Ot­ta­wa.

Dans leur lettre ou­verte, les mé­de­cins se dé­so­lent de consta­ter que les pro­blèmes de san­té men­tale dans les com­mu­nau­tés au­toch­tones sont chro­niques et ré­cur­rents. Ils sou­tiennent que la bu­reau­cra­tie fé­dé­rale ne dis­pose pas des ou­tils né­ces­saires pour mettre en place les pro­grammes de pré­ven­tion et de soins ap­pro­priés. Les mé­de­cins di­saient croire que si on veut ap­por­ter des so­lu­tions, on doit ac­cor­der plus de res­sources et confier plus de res­pon­sa­bi­li­tés aux Au­toch­tones eux-mêmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.