L’abro­ga­tion de l’Oba­ma­care pro­gresse

Le Quotidien - - ACTUALITÉS -

WASHINGTON - Un Sé­nat amé­ri­cain fort di­vi­sé a fi­na­le­ment vo­té pour faire pro­gres­ser le plan d’abro­ga­tion de l’« Oba­ma­care », mar­di. Le pré­sident Do­nald Trump a fé­li­ci­té le Sé­nat - et le sé­na­teur John McCain de re­tour moins de deux se­maines après avoir re­çu un diag­nos­tic de tu­meur au cer­veau - pour cette rare avan­cée dans le dos­sier de l’as­su­rance ma­la­die.

« Je suis très heu­reux d’an­non­cer que, sans au­cun vote dé­mo­crate, la mo­tion pour pro­cé­der sur les soins de san­té vient juste de pas­ser. Et main­te­nant nous avan­çons pour adop­ter un sys­tème de soins de san­té vrai­ment for­mi­dable pour les Amé­ri­cains », a-t-il dé­cla­ré lors d’une confé­rence de presse com­mune avec le pre­mier mi­nistre li­ba­nais Saad Ha­ri­ri, en vi­site à Washington.

« Je veux re­mer­cier le sé­na­teur John McCain, un homme très brave », a-til ajou­té.

Le pré­sident a conti­nué à cé­lé­brer la nou­velle en soi­rée, lors d’un ras­sem­ble­ment à Young­stown, en Ohio.

« Nous sommes main­te­nant en­core plus près de li­bé­rer nos ci­toyens de ce cau­che­mar d’Oba­ma­care », a-t-il lan­cé.

« Vous croyez que c’est fa­cile ? Ce n’est pas fa­cile. »

Le vote s’est avé­ré très ser­ré. Il s’est conclu par une éga­li­té de 50 voix de part et d’autre, le vote du vice-pré­sident Mike Pence ayant ser­vi à bri­ser l’éga­li­té.

L’am­biance était d’ailleurs ten­due dans les en­vi­rons ; près de 100 per­sonnes ont été ar­rê­tées pour avoir ma­ni­fes­té à l’in­té­rieur des édi­fices du Sé­nat. Les ma­ni­fes­tants scan­daient : « Tuez la loi, ne nous tuez pas » (« Kill the bill, don’t kill us »).

Il ne s’agit que d’une étape sur un che­min par­se­mé de pos­sibles em­bûches, mais il s’agit tout de même d’une vic­toire pour le lea­der de la majorité ré­pu­bli­caine au Sé­nat, Mitch McCon­nell, et pour le pré­sident Trump. La se­maine der­nière, M. McCon­nell avait été contraint de re­pous­ser le vote, puis­qu’il n’avait pas suf­fi­sam­ment d’ap­puis.

Le vote, mar­di, per­met de lan­cer des jours de dé­bats et d’autres votes sur l’abro­ga­tion et le rem­pla­ce­ment de la ré­forme de l’as­su­rance ma­la­die de l’an­cien pré­sident Ba­rack Oba­ma. Tout pro­jet qui se­ra ap­prou­vé par le Sé­nat de­vra par la suite être sou­mis à un vote à la Chambre des re­pré­sen­tants.

LE RE­TOUR DE JOHN MCCAIN

M. McCain a été ac­cueilli par des ap­plau­dis­se­ments à son ar­ri­vée au Sé­nat. L’oc­to­gé­naire avait une ci­ca­trice bien vi­sible au-des­sus de son oeil gauche, les mé­de­cins lui ayant re­ti­ré un caillot de sang plus tôt ce mois-ci. M. McCain a dé­plo­ré le peu d’ac­tions lé­gis­la­tives au Con­grès, et a ap­pe­lé à la col­la­bo­ra­tion entre ré­pu­bli­cains et dé­mo­crates. Ses com­men­taires ont sus­ci­té une ova­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.