La fré­né­sie gagne Roberval

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - LOUIS POT­VIN lpot­vin@le­quo­ti­dien.com

La fré­né­sie et la fo­lie Jus­tin Tru­deau ont ga­gné le sou­per dans les rues de la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac Saint-Jean. Ils ont été des mil­liers à at­tendre plu­sieurs mi­nutes d’avoir la chance de ser­rer la main du pre­mier mi­nistre du Ca­na­da ou mieux en­core prendre un « sel­fie ». Il était im­po­sant de voir les gens se mas­ser au­tour de lui en es­pé­rant le tou­cher. Les gens lui criaient de se re­tour­ner dans l’es­poir d’ob­te­nir un pré­cieux cli­ché. « Non, mais il est-tu as­sez beau », a lan­cé une dame à son amie.

Jus­tin Tru­deau a fait une pre­mière pe­tite vi­rée vers 17 h avant d’ef­fec­tuer quelques ren­contres avec des gens à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale.

Une heure plus tard, il est res­sor­ti pour sa­luer son hôte, le dé­pu­té de Roberval Phi­lippe Couillard qui était bien heu­reux de l’ac­cueillir pour cette grande messe po­pu­laire.

« Bien­ve­nue chez nous ! Je crois que les gens sont très heu­reux de te voir » lui a-t-il lan­cé. « Mer­ci de me re­ce­voir. Je suis très content d’être ici. Ça me fait plai­sir », lui a-t-il ré­pon­du. « Quel grand plai­sir d’être ici, l’ac­cueil est ma­gni­fique. C’est une am­biance in­croyable. La tour­tière est ma­gni­fique. Et je vais en man­ger d’autres », a-t-il ajou­té avant de s’en­gouf­frer dans l’im­po­sante foule qui l’at­ten­dait.

Un im­po­sant contin­gent de po­li­ciers ac­com­pa­gnait les deux hommes. Il y avait même des agents spé­ciaux pos­tés sur le toit de l’école Notre-Dame pour surveiller la foule.

Les deux pre­miers mi­nistres se sont frayé un che­min vers la zone VIP afin de ser­rer la main des na­geurs et des di­gni­taires. Les ath­lètes ont ap­pré­cié de voir les deux hommes d’État leur ac­cor­der tant d’im­por­tance.

Jus­tin Tru­deau a pris quelques se­condes pour goû­ter à la tour­tière que lui avait pré­pa­rée le dé­pu­té De­nis Le­mieux qui se ré­jouis­sait d’avoir réus­si à le convaincre de se dé­pla­cer dans la ré­gion.

Des or­ga­ni­sa­teurs li­bé­raux se frot­taient les mains de sa­tis­fac­tion d’avoir réus­si un aus­si bon coup en vue de l’élec­tion par­tielle qui au­ra lieu pro­chai­ne­ment dans Lac-Saint-Jean.

Ce bain foule et le ma­gné­tisme in­dé­niable du pre­mier mi­nistre du Ca­na­da va ai­der le pro­chain can­di­dat li­bé­ral à se faire élire.

D’au­tant plus que Jus­tin Tru­deau a été très gé­né­reux. Pen­dant plus de 90 mi­nutes, il s’est pro­me­né à tra­vers la foule. Les gens ont été sur­pris par tant de gé­né­ro­si­té.

Pho­tos Gimmy Des­biens

Des mil­liers de per­sonnes se sont ras­sem­blées dans l’es­poir de voir Jus­tin Tru­deau.

Le pre­mier mi­nistre du Québec, Phi­lippe Couillard, a ac­cueilli le pre­mier mi­nistre du Ca­na­da, Jus­tin Tru­deau, à Roberval, à l’oc­ca­sion du sou­per dans les rues de la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.