Nou­veau sou­tien au lo­ge­ment so­cial

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - LOUIS TREM­BLAY ltrem­blay@le­quo­ti­dien.com

«M. Tru­deau ren­contre plein de di­gni­taires par­tout dans le monde. Le fait qu’il prenne le temps de ren­con­trer Loge m’en­traide, un or­ga­nisme qui aide les mé­nages dans le be­soin, en fait un pre­mier mi­nistre ex­tra­or­di­naire. Je ne dis pas ça parce que je fais de la po­li­tique. Je ne fais pas de po­li­tique. » La co­or­don­na­trice de Loge M’en­traide, So­nia Cô­té, a ren­con­tré pour une troi­sième fois le pre­mier mi­nistre du Ca­na­da lors de son pas­sage à Chi­cou­ti­mi. Il s’agis­sait d’un sui­vi de la ren­contre qu’elle avait eue en août 2016 lors du cau­cus des dé­pu­tés. À la sor­tie de cette troi­sième ren­contre, So­nia Cô­tén’a pas ca­ché sa sa­tis­fac­tion au su­jet des ré­ponses four­nies par le pre­mier mi­nistre sur la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral dans le sou­tien au lo­ge­ment so­cial.

« En 2015, de pas­sage à Chi­co­tui­mi, Jus­tin Tru­deau s’était en­ga­gé à main­te­nir les sub­ven­tions au lo­ge­ment so­cial jus­qu’en 2018. Lors du pre­mier bud­get, il a res­pec­té son en­ga­ge­ment de 2015. Lors de notre ren­contre d’août 2016, j’ai de­man­dé au pre­mier mi­nistre ce qui al­lait sur­ve­nir après 2018 pour l’aide au lo­ge­ment so­cial », ra­conte So­nia Cô­té. De­puis, Ottawa a an­non­cé qu’il al­lait in­jec­ter 11 G $ dans une po­li­tique de sou­tien au lo­ge­ment so­cial. So­nia Cô­té vou­lait mal­gré tout connaître le dé­tail de l’an­nonce et sur­tout sa­voir ce qu’il ad­vien­drait du sou­tien aux lo­ca­taires.

« Nor­ma­le­ment, le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral se re­tire du fi­nan­ce­ment lorsque l’hy­po­thèque d’un im­meuble est fi­nie de payer. Notre de­mande était de pour­suivre ce sup­port fi­nan­cier puisque plu­sieurs im­meubles au­raient per­du le sup­port fi­nan­cier d’Ottawa. J’ai com­pris lors de notre dis­cus­sion que des an­nonces se­ront faites et que le fi­nan­ce­ment se­rait main­te­nu à long terme par le gou­ver­ne­ment ca­na­dien », a ajou­té So­nia Cô­té.

Elle est éga­le­ment sa­tis­faite de consta­ter qu’Ottawa en­tend aus­si in­ves­tir dans la construc­tion de nou­veaux lo­ge­ments. Elle ex­plique que la dis­cus­sion avec le pre­mier mi­nistre conte­nait d’ex­cel­lentes nou­velles pour Loge m’en­traide, mais aus­si de très bonnes nou­velles pour toutes les fa­milles ca­na­diennes dans le be­soin qui pour­ront comp­ter sur l’aide des gou­ver­ne­ments pour avoir ac­cès à des lo­ge­ments de qua­li­té qui res­pec­te­ront le prin­cipe du 25 % de leur re­ve­nu pour cet élé­ment du bud­get fa­mi­lial. « Je ne suis pas in­quiète puisque de­puis le dé­but, M. Tru­deau a tou­jours res­pec­té ses en­ga­ge­ments. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.