Les meilleurs ju­niors à Jon­quière

Le Quotidien - - SPORTS - JO­HANNE SAINT-PIERRE jst­pierre@le­quo­ti­dien.com

Vingt ans plus tard, les cham­pion­nats pro­vin­ciaux ju­niors de quilles (ca­té­go­rie 10-quilles) sont de re­tour dans la ré­gion. En ef­fet, de­puis mer­cre­di, le Sa­lon de quilles Jon­quière est l’hôte de ce ren­dez-vous des meilleurs quilleurs de la pro­vince âgés de 5 à 21 ans. Au to­tal, 160 joueurs, gar­çons et filles, ten­te­ront de réa­li­ser les meilleurs poin­tages en trio, en duo et en so­lo, sur les al­lées du centre sis à l’in­ter­sec­tion des rues Saint-Hu­bert et Saint-Fé­lix, de 8 h à 20 h.

« C’est la deuxième fois que ça se tient dans la ré­gion du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean. La pre­mière fois, ça avait eu lieu en 1998. On vi­site toutes les ré­gions du Québec, cette an­née il y a 11 ré­gions re­pré­sen­tées. C’est très très bien pour la gros­seur de sa­lons de quilles que nous avons au Québec », sou­ligne Martin Lau­rier, di­rec­teur de tour­noi pour la Fé­dé­ra­tion de quilles du Québec. « On fait le tour des ré­gions du Québec. En prin­cipe, c’était le tour du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean l’an pas­sé, mais on n’a pas pu ve­nir parce que nous avions dé­jà un en­ga­ge­ment avec une autre ré­gion. On est donc ve­nus cette an­née et je peux dé­jà vous dire que l’an pro­chain, ce se­ra à Québec. »

Deux sa­lons avaient sou­mis leur can­di­da­ture pour ac­cueillir les cham­pion­nats, soit le Sa­lon Jon­quière et le Car­re­four du quilleur d’Ar­vi­da.

Par­mi les fac­teurs pris en compte, M. Lau­rier men­tionne la ca­pa­ci­té d’ac­cueil, le sta­tion­ne­ment, la proxi­mi­té des hô­tels, les ta­rifs, etc.

SÉ­LEC­TIONS

Pour ces cham­pion­nats, chaque ré­gion a te­nu des qua­li­fi­ca­tions afin de dé­ter­mi­ner les 16 joueurs ju­niors. Ces der­niers les re­pré­sen­te­ront dans quatre ca­té­go­ries d’âge, soit les 11 ans et moins, les 12-14 ans, les 15-17 ans et les 18-21 ans, à rai­son de deux gar­çons et deux filles par ca­té­go­rie. Tous les jeunes jouent tous les jours se­lon trois types de for­mule. « La pre­mière jour­née, ils jouent se­lon la for­mule de trio com­po­sé d’un joueur de moins de 11 ans, un de 12-14 ans et un de 15-17 ans. Ven­dre­di, ce se­ra des doubles mixtes dans cha­cune des trois pre­mières ca­té­go­ries, et sa­me­di, c’est la grosse jour­née où cha­cun joue pour soi. Cha­cun joueur joue trois par­ties à chaque fois dans l’es­poir d’ac­cé­der à la fi­nale dis­pu­tée chaque jour à comp­ter de 18 h. Donc, si un joueur se qua­li­fie pour toutes les fi­nales, il au­ra dis­pu­té 18 par­ties de quilles ! », ex­plique le di­rec­teur de tour­noi.

Mer­cre­di soir, les se­niors (1821 ans) ont don­né leurs pre­miers élans peu après la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture.

Le tour­noi pren­dra fin sa­me­di soir tan­dis que di­manche, un brunch pré­cé­de­ra la re­mise des médailles in­di­vi­duelles et celles des dé­ten­teurs des trois meilleurs cu­mu­la­tifs. « C’est la seule com­pé­ti­tion junior dans le monde des quilles à avoir un si gros tour­noi pro­vin­cial et on en est très fier », sou­ligne le porte-pa­role de la fé­dé­ra­tion qué­bé­coise.

Men­tion­nons en­fin qu’au to­tal, ce sont quelque 350 joueurs et ac­com­pa­gna­teurs qui pas­se­ront la fin de se­maine au Sa­gue­nay.

— PHOTO LE QUO­TI­DIEN, ROCKET LA­VOIE

Quelque 350 joueurs et ac­com­pa­gna­teurs se­ront en ac­tion au Sa­lon de quilles Jon­quière jus­qu’à sa­me­di soir dans le cadre des Cham­pion­nats pro­vin­ciaux ju­niors. Ci-haut, le di­rec­teur du tour­noi, Martin Lau­rier, le pro­fes­sion­nel du sa­lon, Pa­trick Gi­rard, et le plus jeune com­pé­ti­teur du tour­noi, Lu­cas Si­mo­neau, 5 ans, du Centre-du-Québec, qui joue avec une boule de huit livres !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.