Les Sa­gue­néennes passent en de­mi-fi­nale

Le Quotidien - - SPORTS - JO­HANNE SAINT-PIERRE jst­pierre@le­quo­ti­dien.com

La for­ma­tion de bas­ket­ball fé­mi­nin Ca­na­da/Québec, qui compte trois Sa­gue­néennes dans ses rangs, vient d’ac­cé­der aux de­mi-fi­nales des Jeux de la Fran­co­pho­nie en cours à Abid­jan, en Côte d’Ivoire. Les re­pré­sen­tantes du Ca­na­da/Québec ont pas­sé haut la main l’étape des quarts de fi­nale, mer­cre­di, en si­gnant une vic­toire convain­cante de 80-60 sur la for­ma­tion du Ma­li. En­core une fois, Alexan­dria KissRusk, qui a été la plus uti­li­sée avec un temps de jeu de 28mn10, et la Chi­cou­ti­mienne Jane Ga­gné (24mn07) ont me­né l’at­taque vic­to­rieuse avec une pro­duc­tion res­pec­tive de 17 et 16 points. Les deux autres Sa­gue­néennes en ac­tion sont Clau­dia Émond, deuxième joueuse la plus uti­li­sée avec 25mn19 de jeu, a ins­crit six points, tan­dis que Ra­phaëlle Cô­té a joué 14mn53 et ins­crit elle aus­si six points.

Après avoir dis­pu­té un pre­mier quart ser­ré (20-18), les Québécoises ont pro­fi­té du deuxième quart pour creu­ser l’écart et fi­ler vers la vic­toire sans peine dans la der­nière de­mie (23-18 et 18-10). Dé­tail amu­sant, les matchs sont dis­pu­tés... au Pa­lais des sports.

AP­PUI DES IVOIRIENS

Jointe par Fa­ce­book, la Chi­cou­ti­mienne Clau­dia Émond est ra­vie de cette pre­mière ex­pé­rience en sol afri­cain. « L’ex­pé­rience qu’on vit pré­sen­te­ment est in­croyable ! On a eu droit à un bel ac­cueil des Ivoiriens qui sont vrai­ment contents qu’on soit là. Ils nous sup­portent à chaque match, l’am­biance est sur­vol­tée et le stade est tou­jours plein », écrit-elle.

Les dé­lé­ga­tions ont droit à un im­por­tant déploiement de sé­cu­ri­té.

« On est très ra­re­ment mé­lan­gées avec la po­pu­la­tion. Il y a des me­sures de sé­cu­ri­té en place pour chaque site des Jeux. La gen­dar­me­rie ivoi­rienne est par­tout et on est es­cor­tées dans tous nos dé­pla­ce­ments, même en au­to­bus. On se sent très en sé­cu­ri­té. La tem­pé­ra­ture ex­té­rieure de­puis notre ar­ri­vée est to­lé­rable puisque c’est la sai­son des pluies et que le ciel est cou­vert de nuages. Tou­te­fois, dans le gym­nase, il fait ex­trê­me­ment chaud. Du­rant nos pre­miers matchs, c’était plu­tôt dif­fi­cile avec cette cha­leur, mais on a l’im­pres­sion de s’y être ha­bi­tuées, ou du moins, on a pris les me­sures pour s’adap­ter (sac de glace dans le cou quand nous sommes sur le banc) », ajoute-t-elle.

DU BON CA­LIBRE

Concer­nant le ca­libre de jeu, elle in­dique que même si leur équipe a un par­cours par­fait jus­qu’à pré­sent, le ca­libre est très re­le­vé parce que les autres pays ont dé­lé­gué leur équipe na­tio­nale.

« Nos matchs sont de plus en plus durs, mais on joue de mieux en mieux aus­si. On a joué contre des équipes beau­coup plus ath­lé­tiques que nous, mais pour l’ins­tant, on trouve tou­jours le moyen de ga­gner, ce qui est très po­si­tif pour le reste du tour­noi. »

UNE PRE­MIÈRE ?

L’équipe Ca­na­da/Québec pro­fi­te­ra d’une pause jeu­di avant d’af­fron­ter les re­pré­sen­tantes de la Fé­dé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles dans la pre­mière de­mi-fi­nale en après-mi­di.

« Le Québec n’a ja­mais rem­por­té de médailles en bas­ket­ball aux Jeux de la Fran­co­pho­nie. La meilleure per­for­mance a eu lieu à Nice en 2013, alors que les membres de l’équipe fé­mi­nine avaient ter­mi­né en 4e po­si­tion. Elles avaient tou­te­fois eu un lais­sez-pas­ser en de­mi-fi­nale. On consi­dère donc que c’est une per­for­mance his­to­rique jus­qu’à main­te­nant et on vise en­core plus haut. L’autre de­mi-fi­nale op­pose la France au Sé­né­gal. La France est dé­fi­ni­ti­ve­ment l’équipe fa­vo­rite de ce tour­noi », a-t-elle conclu.

PHOTO COURTOISIE —

À l’ins­tar de leurs co­équi­pières, les Sa­gue­néennes Jane Ga­gné, Clau­dia Émond et Ra­phaëlle Cô­té sont ra­vies de leur pre­mière ex­pé­rience en sol afri­cain dans le cadre des Jeux de la Fran­co­pho­nie. La photo ci-haut a été prise lors des cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture. Men­tion­nons que Jane Ga­gné avait dé­jà par­ti­ci­pé à ces Jeux en 2013, à Nice. Le Ca­na­da/Québec avait fi­ni en qua­trième po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.