La CDPQ achète la par­ti­ci­pa­tion de Cas­cades dans Bo­ra­lex

Le Quotidien - - AFFAIRES -

MON­TRÉAL - La Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec (CDPQ) de­vient le plus im­por­tant ac­tion­naire de Bo­ra­lex en payant 287,5 mil­lions $ pour ache­ter la par­ti­ci­pa­tion de 17,3 pour cent que dé­te­nait Cas­cades dans le pro­duc­teur d’éner­gie re­nou­ve­lable.

Cette tran­sac­tion an­non­cée jeu­di per­met au bas de laine des Qué­bé­cois de nom­mer deux re­pré­sen­tants in­dé­pen­dants au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Bo­ra­lex (TSX : BLX).

La CDPQ dit éga­le­ment que cet in­ves­tis­se­ment lui per­met­tra d’ex­plo­rer des oc­ca­sions d’in­ves­tis­se­ment pour des pro­jets qui pour­raient être dé­ployés par Bo­ra­lex.

Pour sa part, Cas­cades a ex­pli­qué qu’elle avait dé­ci­dé de « monétiser son in­ves­tis­se­ment » au terme d’une « éva­lua­tion mi­nu­tieuse » de sa par­ti­ci­pa­tion dans le pro­duc­teur qué­bé­cois d’éner­gie éo­lienne, hy­dro­élec­trique, ther­mique et so­laire.

La Caisse est dé­jà pré­sente dans le sec­teur nord-amé­ri­cain de l’éner­gie éo­lienne en rai­son de son in­ves­tis­se­ment dans le ges­tion­naire amé­ri­cain de parcs In­ve­ner­gy.

Se­lon Leon Agha­za­rian, de la Fi­nan­cière Banque Na­tio­nale, la CDPQ a payé 21,86 $ pour chaque ac­tion dé­te­nue par Cas­cades. Ce­la consti­tue une prime d’en­vi­ron 2,6 pour cent par rap­port au cours de clô­ture du titre de Bo­ra­lex mer­cre­di.

Dans un rap­port, M. Agha­za­rian es­time que les 287,5 mil­lions $ ré­col­tés par Cas­cades pour­raient no­tam­ment in­ci­ter le spé­cia­liste du pa­pier re­cy­clé à ré­duire son ni­veau d’en­det­te­ment.

L’en­tre­prise de King­sey Falls pour­rait éga­le­ment aug­men­ter sa par­ti­ci­pa­tion de 62,5 pour cent dans la co­en­tre­prise Green­pac, pro­prié­taire d’une usine de car­ton-caisse à Niagara Falls, dans l’État de New York.

Inau­gu­rée en 2015, l’usine est le ré­sul­tat d’un in­ves­tis­se­ment de 470 mil­lions $ US. La part de la CDPQ dans cette co­en­tre­prise est d’en­vi­ron 20 pour cent. D’autres par­te­naires, comme Ja­mes­town Contai­ner et Con­tai­ner­board Part­ners, sont éga­le­ment ac­tion­naires.

En mi­lieu de séance, à la Bourse de To­ron­to, l’ac­tion de Bo­ra­lex se né­go­ciait à 22,26 $, en hausse de 95 cents, ou 4,46 pour cent. Le titre de Cas­cades co­tait à 15,82 $, en pro­gres­sion de 42 cents, ou 2,76 pour cent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.