La ré­gion au­ra quatre re­pré­sen­tants

Le Quotidien - - SPORTS - JO­HANNE SAINT-PIERRE jst­pierre@le­quo­ti­dien.com

Sur­prise et fier­té pour le monde ré­gio­nal du vé­lo de mon­tagne, alors que quatre ath­lètes du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean ont été sé­lec­tion­nés pour re­pré­sen­ter le Ca­na­da aux Cham­pion­nats du monde qui au­ront lieu à Cairns, en Aus­tra­lie, du 5 au 10 sep­tembre. Si la pré­sence de Léandre Bou­chard était qua­si une for­ma­li­té en se­nior Élite, l’en­traî­neur du club Cy­clone d’Al­ma, Jude Dufour, a aus­si vu les noms de ses pro­té­gées Ca­the­rine Fleu­ry (se­nior Élite) et Anne-Ju­lie Tremblay (U23), ain­si que ce­lui de l’Al­ma­toise Ré­bec­ca Beau­mont (Ma­rine Bikes) s’ajou­ter à la liste des ath­lètes choi­sis par Cy­clisme Ca­na­da.

« À part Léandre, il y avait une pe­tite in­cer­ti­tude pour les autres. Ca­the­rine a eu des ré­sul­tats cor­rects à sa pre­mière an­née chez les se­niors Élite et je crois qu’il existe un lien de confiance avec l’équipe na­tio­nale. C’est quand même ex­cep­tion­nel pour elle de pou­voir vivre les cham­pion­nats du monde à sa pre­mière an­née dans cette ca­té­go­rie, sou­ligne Jude Dufour à l’autre bout du fil.

DEUXIÈME PRÉ­SENCE

Quant à Ré­bec­ca Beau­mont, il rap­pelle qu’elle était aux mon­diaux dans la classe se­nior Élite en 2016, en Ré­pu­blique tchèque et que ce se­ra une deuxième pré­sence consé­cu­tive.

« Pour Ré­bec­ca, de ré­ci­di­ver cette an­née dé­montre une cer­taine constance au ni­veau de sa pro­gres­sion ath­lé­tique. À 26 ans, c’est une belle pe­tite tape dans le dos pour lui dire qu’ils ont confiance en elle et qui sait où ça peut me­ner ! » sou­ligne-t-il, heu­reux pour celle qui garde de bons liens avec le club al­ma­tois.

« Anne-Ju­lie, elle a eu des mal­chances aux Cham­pion­nats ca­na­diens et j’ose es­pé­rer qu’elle va se re­prendre aux Jeux du Ca­na­da pour dé­mon­trer qu’elle est à sa place. Ce se­ront vrai­ment ses tout pre­miers cham­pion­nats du monde et elle en est à son avant-der­nière an­née U23. Avec ses ré­sul­tats en Coupes du monde en dé­but de sai­son, tout est pos­sible », ajoute-t-il.

DES FILLES MOTIVÉES

Jointe jeu­di, Ré­bec­ca Beau­mont s’est dite agréa­ble­ment sur­prise d’avoir été choi­sie. « Ce n’est pas vrai­ment ce que je vi­sais cette an­née parce que je n’avais pas fait la pré­pa­ra­tion que je vou­lais cet hi­ver, mais c’est un bo­nus et je suis vrai­ment contente », ex­plique-t-elle.

« Avec Jude, on va pré­pa­rer le pro­chain mois pour que je sois le plus prête pos­sible », ajoute celle qui pren­dra quand même part à une étape de la US Cup à Bos­ton. Les points UCI qu’elle pour­ra y amas­ser lui per­met­tront d’amé­lio­rer sa po­si­tion au dé­part.

Pour sa part, Ca­the­rine Fleu­ry était évi­dem­ment très heu­reuse d’avoir ob­te­nu son billet pour les mon­diaux à sa pre­mière an­née chez les se­niors Élite. D’au­tant plus que l’an der­nier, au même en­droit, elle avait pris le 2e rang chez les U23.

« J’ai su­per hâte d’y re­tour­ner avec les bons sou­ve­nirs que j’ai eu l’an der­nier. C’est un par­cours qui me convient et qui est su­per tri­pant. Res­te­ra à voir ce que je pour­rai sor­tir chez les élites, avec ma pro­gres­sion dans le pe­lo­ton au cours de la sai­son », a in­di­qué l’Al­ma­toise. Son conci­toyen, Léandre Bou­chard, s’était aus­si dis­tin­gué avec son pre­mier top-20 (19e) sur le par­cours aus­tra­lien.

Quant à Anne-Ju­lie Tremblay, elle ne pou­vait de­man­der mieux. « Je suis vrai­ment très contente de ma sé­lec­tion. C’est un pe­tit rêve qui se réa­lise ! Ça me donne aus­si un ‘‘boost’’ de mo­ti­va­tion pour les Jeux du Ca­na­da (au cours des pro­chains jours) et la Coupe du monde au MontSainte-Anne. J’ai hâte de vivre ma pre­mière ex­pé­rience des mon­diaux avec l’équipe ca­na­dienne », a-t-elle com­men­té, ra­vie que ses trois com­pa­gnons d’aven­ture en Coupe du monde aient eux aus­si été sé­lec­tion­nés.

PRÉ­PA­RA­TION À RE­VOIR

Jude Dufour n’ac­com­pa­gne­ra pas ses pro­té­gés en Aus­tra­lie, car pour l’en­sei­gnant au Col­lège d’Al­ma, ça coïn­cide avec le dé­but de l’an­née sco­laire. « Pour moi, ce qui est im­por­tant, c’est de leur sou­mettre un bon plan d’en­traî­ne­ment, car ça change un peu la pla­ni­fi­ca­tion. La Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne (5-6 août) de­vient presque une coupe pré­pa­ra­toire en vue des mon­diaux. Il res­te­ra une Coupe du monde en Ita­lie, puis les Cham­pion­nats du monde. »

L’en­traî­neur avoue que la sai­son est exi­geante pour le qua­tuor. « On est es­souf­flé à es­sayer de les suivre, alors qu’eux, ils sont dans les ba­gages, les dé­ca­lages ho­raires, etc. C’est très in­tense, mais les Cham­pion­nats du monde, c’est LA course où tout le monde veut être », a-t-il conclu.

Men­tion­nons qu’il s’agit de la plus forte dé­lé­ga­tion ré­gio­nale pour des Cham­pion­nats du monde pré­sen­tés outre-mer. En sep­tembre 2010, cinq ath­lètes de la ré­gion avaient par­ti­ci­pé aux mon­diaux te­nus au Mont-Sain­teAnne, soit Kris­ti­na La­forge, Va­lé­rie Meu­nier, Ré­bec­ca Beau­mont et Léandre Bou­chard du club Cy­clone, ain­si que le re­gret­té Si­mon La­lan­cette de Chi­cou­ti­mi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.