Si­mone Ruf­fi­ni pro­fite de l’er­reur d’un com­pa­triote

Le Quotidien - - SPORTS - LOUIS POTVIN lpot­vin@le­quo­ti­dien.com

L’Ita­lien Si­mone Ruf­fi­ni peut re­mer­cier son com­pa­triote Fe­de­ri­co Va­nel­li de s’être trom­pé de tra­jec­toire dans le der­nier droit du 10 km FI­NA pour ain­si s’en­vo­ler avec la vic­toire. Va­nel­li ne pou­vait s’ex­pli­quer l’er­reur mo­nu­men­tale qu’il a com­mise alors qu’il se di­ri­geait vers un triomphe sans équi­voque. « Je ne sais pas à quoi j’ai pen­sé ; je me suis mal di­ri­gé. C’est une er­reur im­par­don­nable, je suis ter­ri­ble­ment dé­çu ! Au moins, c’est un Ita­lien qui a ga­gné et je ter­mine deuxième », a ra­con­té, dé­çu, le na­geur de 26 ans. Il a tout de même réus­si à re­ve­nir et ter­mi­né deux se­condes der­rière.

Son com­pa­triote com­plè­te­ment ex­té­nué a re­mer­cié son ami pour son er­reur. « J’ai vu qu’il se trom­pait de tra­jec­toire. J’ai conti­nué à sprin­ter pour conser­ver ma po­si­tion. C’est une course très dif­fi­cile. Ça na­geait très vite. Je suis très heu­reux de cette vic­toire », a af­fir­mé l’Ita­lien de 28 ans qui a com­plé­té l’épreuve en 1 h 56mn11. Si­mone Ruf­fi­ni est un ex­cellent na­geur. Il a ter­mi­né 4e lors de l’épreuve du 25 km aux Cham­pion­nats du monde de Bu­da­pest le 21 juillet.

Les deux na­geurs ont été pa­tients tout au long de la course. Ils ont na­gé bien po­si­tion­nés dans le pe­lo­ton, lais­sant le Bré­si­lien Dio­go Villa­rin­ho faire le tra­vail à l’avant. Par contre, le rythme était as­sez éle­vé par mo­ment, car bien sou­vent les na­geurs étaient en file in­dienne, signe d’une bonne ca­dence. C’est dans le der­nier ki­lo­mètre qu’ils ont lan­cé une grosse at­taque, ce qui a fait écla­ter le pe­lo­ton de 11 cou­reurs. Seul le Ca­na­dien Hau-Li Fan, le Bré­si­lien Al­lan Do Car­mo et les Al­le­mands Ch­ris­tian Rei­chert et An­dreas Wa­sh­bur­ger ont réus­si à s’ac­cro­cher.

SUR­PRISE

C’est jus­te­ment Hau-Li Fan qui a créé la sur­prise jeu­di en ex­tir­pant la 3e place de­vant des na­geurs d’ex­pé­rience. Le jeune ath­lète en était à sa pre­mière ex­pé­rience sur un 10 km en eau libre. « Je n’en re­viens pas en­core. Je ne pen­sais pas ri­va­li­ser avec les meilleurs. Je me sen­tais bien, mais j’ai été sur­pris par la vi­tesse des Ita­liens à la fin. Je me suis ac­cro­ché. À la sor­tie de la der­nière bouée, j’étais le der­nier du pe­lo­ton et j’ai réus­si à remonter », a-t-il ra­con­té.

Le na­geur de la Co­lom­bie-Bri­tan­nique a sur­pris un peu tout le monde, car per­sonne ne le voyait sur le po­dium à seule­ment six se­condes du vain­queur. C’est plu­tôt le mé­daillé olym­pique Ri­chard Wien­ber­ger qui était at­ten­du à cette po­si­tion. Ce der­nier a fi­ni hui­tième.

Un des fa­vo­ris de cette épreuve, le Fran­çais Marc-An­toine Oli­vier, a aban­don­né après 2 km à cause d’une bles­sure à une che­ville. Il a ter­mi­né 3e aux Cham­pion­nats du monde la se­maine der­nière. Il était très dé­çu, car il vi­sait la vic­toire.

Les 26 na­geurs qui ont pris le dé­part n’ont pas eu à re­vê­tir une com­bi­nai­son iso­ther­mique, car la tem­pé­ra­ture de l’eau était de 20 de­grés Cel­sius.

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, GIMMY DESBIEBNS

Xa­vier De­shar­nais a tra­vaillé sur sa vi­tesse de pointe au cours des der­niers jours.

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, GIMMY DESBIENS

L’Ita­lien Si­mone Ruf­fi­ni a rem­por­té le 10 km FI­NA pré­sen­té dans le cadre de la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.