LE PA­TRO, UNE DEUXIÈME FA­MILLE

Le Quotidien - - LA UNE - MÉLYSSA GA­GNON mga­gnon@le­quo­ti­dien.com

Kath­leen est consciente du fait qu’elle ne pour­ra ja­mais oc­cu­per le poste de mo­ni­trice. La ges­tion in­hé­rente à cette fonc­tion, as­sor­tie de res­pon­sa­bi­li­tés im­por­tantes, se­rait trop pour elle et fe­rait mon­ter son an­xié­té en flèche. Ce­la dit, l’équipe du Pa­tro, sous l’égide du di­rec­teur gé­né­ral Yan­nick Ga­gnon, la consi­dère comme un atout et veut tout faire pour la gar­der.

CHE­MI­NE­MENT

«Kath­leen connaît tous les mo­ni­teurs et tous les em­ployés. Elle a le don de voir im­mé­dia­te­ment si quel­qu’un va ou ne va pas. Elle sait tout et c’est la po­ti­neuse du Pa­tro. On veut qu’elle conti­nue de tra­vailler ici, on veut la faire évo­luer et contri­buer à son épa­nouis­se­ment. On veut l’ai­der à che­mi­ner pour qu’elle pro­gresse et qu’elle conti­nuer de se va­lo­ri­ser», fait va­loir Émi­lie Caron.

Cette dé­cla­ra­tion ré­jouit ma­ni­fes­te­ment Kath­leen Dal­laire. À ce mo­ment, ses yeux verts s’al­lument et ses lèvres, ma­quillées d’oran­ger pour mettre en re­lief ce jour bien par­ti­cu­lier, s’écartent pour faire place à un large et sin­cère sou­rire.

«Mon plus beau sou­ve­nir, c’est quand je suis ren­trée ici. Je ne veux plus ja­mais par­tir», lance Kath­leen, qui connaît les pa­roles des toutes les comp­tines du camp de jour et pour qui le vaste bâ­ti­ment de la rue SaintDo­mi­nique ne re­cèle plus au­cun se­cret.

«Mon plus beau sou­ve­nir, c’est quand je suis ren­trée ici. Je ne » veux plus ja­mais par­tir. — Kath­leen Dal­laire «Elle a le don de voir im­mé­dia­te­ment si quel­qu’un va ou ne va pas. Elle sait tout et c’est la po­ti­neuse du Pa­tro.» — Émi­lie Caron

— PHO­TO LE PRO­GRÈS, JEAN­NOT LÉ­VESQUE

Kath­leen Dal­laire consi­dère le Pa­tro de Jon­quière comme sa prin­ci­pale source d’oxy­gène. Elle est ici ac­com­pa­gnée de Fan­ny Ma­rin et d’Émi­lie Caron (der­rière), de même que des jeunes Fré­dé­rique, Ra­phaëlle, Lu­cas, Zoé et Ma­rie-So­leil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.