Si­mard ne se pré­sen­te­ra pas au camp

Le Quotidien - - SPORTS - JO­HANNE SAINT-PIERRE jst­pierre@le­quo­ti­dien.com

Ve­nant à peine de cé­lé­brer ses 20 ans, le dé­fen­seur Louis-Phi­lippe Si­mard ne se­ra pas de re­tour avec les Sa­gue­néens de Chi­cou­ti­mi cet au­tomne. Le joueur na­tif de Ma­sh­teuiatsh, qui a dis­pu­té les trois der­nières sai­sons avec les Bleus, a avi­sé jeu­di l’en­traî­neur­chef Ya­nick Jean de sa dé­ci­sion et il ne pren­dra donc pas part au camp d’en­traî­ne­ment qui s’amor­ce­ra le 16 août. Ren­con­tré ven­dre­di alors qu’il s’en­traî­nait au centre Lu­cien Brunel dans le cadre du pro­gramme GI Per­for­mances, le sym­pa­thique jeune homme a ex­pli­qué qu’il avait pris la sai­son es­ti­vale pour mû­rir sa dé­ci­sion en com­pa­gnie de ses proches. Fai­sant par­tie des quatre joueurs de 20 ans sur les rangs, il était conscient que son temps de jeu ris­quait d’être pas­sa­ble­ment ré­duit. Il a donc pe­sé les pour et les contre pour fi­na­le­ment dé­ci­der de pour­suivre sa car­rière sous d’autres cieux. Même s’il n’a pas de re­grets, il quitte bien sûr l’équipe avec un pin­ce­ment au coeur,

« C’était mon rêve (de faire par­tie des Sa­gue­néens) et je l’ai ac­com­pli. Ç’a été su­per le fun comme ex­pé­rience, mais le temps était ve­nu de tour­ner la page », sou­ligne le Jean­nois. Ce der­nier conser­ve­ra d’ex­cel­lents sou­ve­nirs de son stage ju­nior ma­jeur avec l’équipe ré­gio­nale, en par­ti­cu­lier de la der­nière sai­son qui a été riche en émo­tions, avec la fièvre des sé­ries et l’ap­pui in­croyable des par­ti­sans, sou­ligne-t-il.

DI­VERS SCÉ­NA­RIOS

Le ho­ckeyeur ne sait pas en­core où il pour­sui­vra sa car­rière au cours des pro­chains mois, mais il a quelques op­tions de­vant lui. Pour l’ins­tant, tout ce qu’il sait, c’est qu’il joue­ra au ho­ckey avec une autre for­ma­tion.

« Il y a une pos­si­bi­li­té en Eu­rope où j’ai des pour­par­lers avec une équipe, mais rien de concret. Il y a aus­si une pos­si­bi­li­té avec les Pan­thères de Saint-Jé­rôme, dans la Ligue ju­nior AAA, ou en­core d’al­ler jouer dans une équipe ju­nior A dans l’Ouest. Je vais donc conti­nuer à jouer au ho­ckey, mais je ne sais juste pas où », sou­ligne le jeune homme.

Sur le plan aca­dé­mique, si Louis-Phi­lippe Si­mard ob­tient un contrat en Eu­rope, il met­tra ses études en sciences de la na­ture sur la glace. Si­non, il en­tend com­plé­ter sa for­ma­tion col­lé­giale, puis­qu’il ne lui manque que quelques cours pour ob­te­nir son di­plôme.

YA­NICK JEAN

Joint ven­dre­di, l’en­traî­neur­chef des Sa­gue­néens, Ya­nick Jean, a confir­mé que LP Si­mard l’avait ef­fec­ti­ve­ment avi­sé de sa dé­ci­sion.

« Je lui avais aus­si offert de ve­nir au camp pour qu’il puisse se faire voir par d’autres équipes ou si ja­mais il ar­ri­vait quelque chose avec les 20 ans. » Le pi­lote des Bleus a in­di­qué que pour l’ins­tant, les trois autres 20 ans, soit Oli­vier Ga­li­peau et les ju­meaux Ke­vin et Kel­ly Kli­ma, ont confir­mé leur pré­sence au camp du mois d’août.

Ce­la dit, Ya­nick Jean n’avait pas de nou­veau à dire concer­nant les autres joueurs des Sags et n’a pas eu de nou­velles non plus de leur ac­qui­si­tion russe, l’ai­lier gauche de 17 ans Vla­di­slav Kot­kov.

— AR­CHIVES LE PRO­GRÈS, ROCKET LA­VOIE

Le dé­fen­seur na­tif de Ma­sh­teuiatsh, Louis-Phi­lippe Si­mard a dé­ci­dé de pour­suivre sa car­rière de ho­ckeyeur sous d’autres cieux. Le #28, qui vient à peine de cé­lé­brer ses 20 ans, ne se­ra pas de re­tour avec les Sa­gue­néens de Chi­cou­ti­mi à l’au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.