Les succulentes ont la cote

Le Quotidien - - HORTICULTURE - SO­PHIE RI­CHARD sri­chard@le­quo­ti­dien.com 1 http://es­pa­ce­pour­la­vie.ca/ plantes-succulentes 2 http://www.en­cy­clo­pe­die­ca­na­dienne.ca/fr/ar­ticle/cac­tus/

Fa­ciles d’en­tre­tien, ne de­man­dant que très peu d’eau et de nu­tri­ments, les succulentes font le bon­heur de tous. De­puis quelque temps, elles ont même at­teint le rang de vé­ri­tables chou­choutes. On les re­trouve un peu par­tout, dans les centres jar­dins, chez les fleu­ristes, mais aus­si dans les su­per­mar­chés, les bou­tiques ca­deaux et les ma­ga­sins de dé­co­ra­tion.

On les ap­pré­cie sur­tout pour leurs formes exo­tiques, leur fa­ci­li­té d’en­tre­tien et les nom­breuses pos­si­bi­li­tés d’agen­ce­ment qu’elles nous offrent.

Ce que l’on ap­pelle au­jourd’hui les plantes succulentes, et que l’on nom­mait il n’y a pas si long­temps en­core les plantes grasses, sont en fait des plantes char­nues dont les tis­sus sont riches en eau.

Pou­vant sur­vire dans des ré­gions arides et se­mi-raides, elles ont la ca­pa­ci­té d’em­ma­ga­si­ner l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs ra­cines.

On les re­trouve dans plus d’une cin­quan­taine de fa­milles bo­ta­niques, dont les Cac­ta­cées (cac­tus), les Cras­su­la­cées (cras­su­las), les Eu­phor­bia­cées (eu­phorbes), les Li­lia­cées (aloès), les Aga­va­cées (agaves) et les Ai­zoa­cées (li­thops).(1)

À l’ins­tar de nom­breux autres vé­gé­taux, les cac­tus font ain­si par­tie de la grande fa­mille des succulentes.

Bien que l’on re­trouve la ma­jo­ri­té des plantes succulentes dans les ré­gions tro­pi­cales ou sub­tro­pi­cales, il existe des va­rié­tés qui ré­sistent mieux aux cli­mats froids. On en re­trouve d’ailleurs au Ca­na­da dont quatre es­pèces de cac­tus in­di­gènes : l’Es­co­ba­ria vi­vi­pa­ra, l’Opun­tia fra­gi­lis, l’O. po­ly­acan­tha et l’O. hu­mi­fo­sa.(2)

EN­TRE­TIEN

Se­lon le jar­di­nier pa­res­seux (Lar­ry Hodg­son) «Il n’est pas du tout lo­gique de cul­ti­ver des succulentes, qui pré­fèrent un mi­lieu aride, dans un ter­ra­rium, où l’air est très hu­mide…ce qui n’em­pêche pas aux sty­listes d’en pré­pa­rer pour la vente».

Les succulentes pré­fèrent évi­dem­ment le so­leil. Pla­cées près d’une fe­nêtre ex­po­sée au sud, elles se­ront pour la plu­part com­blées. On peut tout de même les éloi­gner de la fe­nêtre tant qu’elles aient au moins quelques heures d’en­so­leille­ment di­rect par jour.

On évite de les pla­cer dans des pots sans trou de drai­nage et dans des ter­ra­riums, car il de­vient alors dif­fi­cile de contrô­ler leur ap­port en eau et les risques de moi­sis­sure sont plus éle­vés.

Quant à leur be­soin en eau, les plantes succulentes croisent da­van­tage au prin­temps et à l’été. On peut ain­si les ar­ro­ser heb­do­ma­dai­re­ment, en s’as­su­rant bien que le ter­reau s’as­sèche com­plè­te­ment entre les ar­ro­sages.

Par contre, à l’au­tomne et à l’hi­ver, les succulentes entrent dans une sorte de dor­mance. Il faut alors ré­duire l’ar­ro­sage à rai­son d’en­vi­ron une fois par mois.

On peut leur don­ner de l’en­grais entre les mois de mars et d’oc­tobre. Ce­la n’est tou­te­fois pas in­dis­pen­sable. Sans en­grais, elles de­vraient conti­nuer leur crois­sance.

Pen­dant la sai­son es­ti­vale, on peut aus­si trans­por­ter les succulentes à l’ex­té­rieur. Ce­pen­dant, il est bien im­por­tant de les ac­cli­ma­ter à la tem­pé­ra­ture ex­té­rieure de fa­çon pro­gres­sive. On les place d’abord à l’ombre pour quelques jours, puis à la mi-ombre, avant de les ex­po­ser gra­duel­le­ment au plein so­leil.

MUL­TI­PLI­CA­TION

Les succulentes offrent di­verses pos­si­bi­li­tés de mul­ti­pli­ca­tion gé­né­ra­le­ment as­sez simples. On peut les mul­ti­plier par se­mis, de la même fa­çon que d’autres vé­gé­taux, ou en­core par bou­ture, di­vi­sions ou sé­pa­ra­tion des re­jets.

L’une des par­ti­cu­la­ri­tés des succulentes est qu’il im­porte de lais­ser sé­cher la bles­sure oc­ca­sion­née par la coupe avant de rem­po­ter la bou­ture. Ce­la peut prendre de quelques jours à quelques se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.