Que faire pour at­ti­rer les in­sectes bé­né­fiques

Le Quotidien - - DÉCORATION -

Beau­coup d’in­sectes bé­né­fiques se nour­rissent du nec­tar des fleurs pen­dant au moins une par­tie de leur exis­tence. Cul­ti­ver les fleurs an­nuelles et vi­vaces est donc très im­por­tant si l’on veut les at­ti­rer. Les plantes sui­vantes offrent des fleurs par­ti­cu­liè­re­ment at­trayantes : achil­lée, cos­mos, hé­lio­trope, mar­gue­rite, rud­be­ckie, trèfle, verge d’or, zin­nia.

Évi­tez le plus pos­sible l’uti­li­sa­tion d’in­sec­ti­cides dans le jar­din, car la plu­part tuent sans dis­tinc­tion les in­sectes bé­né­fiques et nui­sibles. S’il faut en ap­pli­quer, choi­sis­sez un in­sec­ti­cide doux, comme le sa­von in­sec­ti­cide, et ap­pli­quez-le tôt le ma­tin, quand les in­sectes bé­né­fiques sont en­core en­dor­mis.

Four­nis­sez un point d’eau où ils peuvent s’abreu­ver.

Ap­pli­quez un paillis : beau­coup d’in­sectes bé­né­fiques l’uti­lisent pour se ca­cher.

Faites le moins de mé­nage pos­sible, car c’est dans les soi-di­sant dé­chets de jar­din que beau­coup d’in­sectes bé­né­fiques hi­vernent. Cet été, gar­dez les yeux ou­verts au jar­din. Vous se­rez sur­pris du nombre d’in­sectes bé­né­fiques qui le fré­quentent… main­te­nant que vous sa­vez comment les re­con­naître!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.