Le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal des arts de la ma­rion­nette cou­ron­né de suc­cès Les or­ga­ni­sa­teurs songent dé­jà à 2019

Le Quotidien - - LA UNE - KATERINE BELLEY-MUR­RAY kbel­ley-mur­ray@le­quo­ti­dien.com

Le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal des arts de la ma­rion­nette à Sa­gue­nay (FIAMS) s’est conclu sur une note po­si­tive, di­manche. «Ce soir, nous sommes tous éblouis par l’édi­tion 2017 », a af­fir­mé la res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions, Ka­the­rine Bou­chard. L’or­ga­ni­sa­tion a « une grande vo­lon­té à ce qu’il y ait une édi­tion en 2019 ».

Le FIAMS fê­te­rait alors ses 30 ans. « Nous sommes une nou­velle équipe et on veut prendre les bonnes dé­ci­sions. Nous ris­quons d’avoir en­core plus de pro­po­si­tions de spec­tacles parce que l’édi­tion de cette an­née nous a per­mis de nous an­crer dans le mi­lieu in­ter­na­tio­nal. Il y avait plus de pays re­pré­sen­tés et des mé­dias in­ter­na­tio­naux. »

La Ru­brique a re­pris les rênes du FIAMS pour la pre­mière fois pour l’édi­tion de 2015. En 2013, le dé­funt Ma­ni­ganses avait dé­cla­ré faillite. « La ré­ponse avait été au-de­là de nos at­tentes en 2015. Cette an­née, la foule a en­core très bien ré­pon­du, avec plu­sieurs salles pleines. »

Les activités gra­tuites, comme Cache-cache ma­rion­nettes, dans les sen­tiers du mont Ja­cob, et Trou­blantes ap­pa­rences, sur la rue Saint-Do­mi­nique, ont at­ti­ré des foules nom­breuses. « Pour Trou­blantes ap­pa­rences, à la pre­mière re­pré­sen­ta­tion, on a dé­pas­sé les 500 per­sonnes. Cette ac­ti­vi­té a été très très po­pu­laire. Nous n’avons pas en­core les chiffres exacts com­pi­lés, mais nous sa­vons qu’il y a eu beau­coup de monde sur tous les sites », a af­fir­mé Mme Bou­chard.

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, MI­CHEL TREM­BLAY

Les activités gra­tuites, comme celles à place Ni­ki­tou­ta­gan, ont été très cou­rues.

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, MI­CHEL TREM­BLAY

Ka­the­rine Bou­chard af­firme que l’édi­tion 2017 a été cou­ron­née de suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.