Trois construc­teurs qui ont dé­jà pris le vi­rage élec­trique

Le Quotidien - - AUTO - ALAIN MCKENNA (COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE)

PORSCHE

La fi­liale de luxe et de per­for­mance du groupe Volks­wa­gen AG compte of­frir trois nou­veaux mo­dèles à mo­teur élec­trique d’ici 2023, dont une ver­sion amé­lio­rée du Ma­can, son pe­tit VUS. Ré­sul­tat : la moi­tié de ses ventes se­ront com­po­sées de voi­tures sans mo­teur à com­bus­tion in­terne, à par­tir de cette date. C’est un re­tour aux ori­gines pour Porsche, le pre­mier vé­hi­cule conçu il y a 117 ans par son fon­da­teur, Fer­di­nand Porsche, ayant lui-même été ani­mé par une mo­to­ri­sa­tion en par­tie élec­trique.

SMART

Au cou­rant de l’hi­ver, Mer­ce­dezBenz Ca­na­da a confir­mé que sa fi­liale de mi­cro­voi­tures Smart ne ven­drait que des Fort­wo à mo­teur élec­trique à par­tir de l’au­tomne. Ce geste a été pro­vo­qué par un prix du car­bu­rant trop bas pour at­ti­rer les ache­teurs vers une deux-places ul­tra­com­pacte. Élec­tri­fiée, celle-ci peut sou­dai­ne­ment de­ve­nir une voi­ture très at­trayante pour une clien­tèle ur­baine et bran­chée.

VOL­VO

Au dé­but du mois de juillet, Hå­kan Sa­muels­son, PDG de Vol­vo Cars, a of­fi­ciel­le­ment an­non­cé que tous les vé­hi­cules de la marque sué­doise se­raient élec­tri­fiés à par­tir de l’an­née-mo­dèle 2019. « C’est la fin de l’unique mo­teur à com­bus­tion », a-t-il dé­cla­ré, pro­met­tant une com­bi­nai­son d’hy­brides, d’hy­brides bran­chables et de vé­hi­cules pu­re­ment élec­triques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.