Un dé­fi re­le­vé avec brio

Le Quotidien - - SPORTS - JOHANNE SAINT-PIERRE jst­pierre@le­quo­ti­dien.com

Le Cham­pion­nat provincial ju­nior de quilles (ca­té­go­rie 10-quilles) s’est dé­rou­lé ron­de­ment au Sa­lon de quilles Jon­quière. Di­rec­teur du tour­noi provincial, Mar­tin Lau­zière a dres­sé un bi­lan po­si­tif de ce ren­dez-vous des meilleurs ju­niors au Qué­bec dont la der­nière édi­tion te­nue dans la ré­gion re­mon­tait à 1998. En prime, un re­cord de par­ti­ci­pa­tion a mar­qué le brunch de clô­ture te­nu di­manche à l’hô­tel Del­ta de Sa­gue­nay. Le Sa­lon Jon­quière a ac­cueilli 200 par­ti­ci­pants, dont 156 joueurs pré­sents de­puis mer­cre­di. « Pour le brunch de clô­ture, nous avons ac­cueilli 410 per­sonnes ! C’est un re­cord pour les cham­pion­nats. C’est notre plus gros ban­quet à vie, alors nous sommes très très contents ! », a in­di­qué M. Lau­zière.

Pen­dant trois jours de com­pé­ti­tions, les jeunes, qui pro­ve­naient de 11 ré­gions ad­mi­nis­tra­tives, étaient ré­par­tis dans quatre ca­té­go­ries d’âge, soit les 11 ans et moins, les 12-14 ans, les 15-17 ans et les 18-21 ans. Ils ont joué en trio, en double mixte et en simple. Di­manche, au brunch, c’était la re­mise des mé­dailles au cu­mu­la­tif des trois jour­nées, les mé­dailles in­di­vi­duelles et les ré­gions ga­gnantes. Dans ce der­nier cas, chaque joueur qui al­lait en fi­nale avait un poin­tage et le cu­mu­la­tif de ces poin­tages cou­ron­nait les ré­gions ga­gnantes, l’une chez les se­niors (18-21 ans) et l’autre chez les ju­niors (17 et moins), ex­plique le di­rec­teur de tour­noi. Chez les ju­niors, c’est l’Es­trie qui a en­le­vé les hon­neurs, et chez les se­niors, les re­pré­sen­tants de la Ca­pi­ta­leNa­tio­nale ont cé­lé­bré la vic­toire. Le Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean a pris le 6e rang chez les ju­niors et le 8e rang chez les se­niors.

DY­NA­MISME

In­ter­ro­gé sur la po­pu­la­ri­té des quilles au­près des jeunes, M. Lau­zière a conve­nu que la re­lève se fai­sait ti­rer un peu l’oreille.

« Avec la tech­no­lo­gie d’au­jourd’hui, on a un peu de mi­sère à avoir des jeunes dans nos sa­lons de quilles. Ici, nous avons des jeunes de 6 à 22 ans et c’est notre re­lève, mais (notre sport) n’est pas su­per en san­té. Nous avons plu­sieurs fer­me­tures de sa­lons de quilles en rai­son de plein de fac­teurs, dont la po­pu­la­tion vieillis­santes. C’est dans la men­ta­li­té des gens de dire que les quilles sont un sport de vieux, sur­tout les grosses quilles », concède M. Lau­zière, conscient que c’est une per­cep­tion dif­fi­cile à chan­ger.

« Mais si vous n’avez ja­mais joué aux quilles, ve­nez l’es­sayer ! , lan­cet-il avec en­train. En pas­sant, vous avez de très beaux sa­lons de quilles dans la ré­gion. C’est dy­na­mique et c’est rare qu’on voit ça. Nous, on fait (des tour­nois) de­puis des an­nées et ici, c’est une ré­gion vrai­ment dy­na­mique ! »

PEU DE FILLES

Di­rec­trice de ré­gion, Line Gil­bert confirme que le re­cru­te­ment de jeunes joueurs n’est pas fa­cile, mais la si­tua­tion s’amé­liore. « Ç’a été plus dif­fi­cile pen­dant quelques an­nées, mais ça va mieux. Ce n’était pas aus­si bien struc­tu­ré, mais main­te­nant, on a des ligues sanc­tion­nées et on es­saie de suivre les bonnes mé­thodes et les bons rè­gle­ments pour re­lan­cer le sport dans la ré­gion. Pour les cham­pion­nats, les jeunes font des qua­li­fi­ca­tions où l’on prend les deux meilleures de chaque ca­té­go­rie. Pour ce­lui-ci, on a eu une tren­taine de jeunes qui ont fait les qua­li­fi­ca­tions, mais il y en a beau­coup plus qui jouent aux quilles », sou­li­gnet-elle en pré­ci­sant que cer­tains n’ont pas fait les qua­li­fi­ca­tions parce qu’ils en sont à leurs dé­buts. Et éton­nam­ment, il y a beau­coup plus de gar­çons que de filles qui jouent aux quilles dans la ré­gion. Ce­la dit, en fin de se­maine, ce sont deux jeunes filles qui ont pro­cu­ré des mé­dailles à la ré­gion, soit Kris­ti­na For­tin de Jon­quière et An­neMa­rie Re­naud de L’As­cen­sion (voir autre texte).

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, MI­CHEL TREM­BLAY

Mar­tin Lau­zière, di­rec­teur de tour­noi, trace un bi­lan très po­si­tif du Cham­pion­nat provincial ju­nior de quilles te­nu au Sa­lon de quilles Jon­quière. En prime, le brunch qui a clos l’évé­ne­ment a at­ti­ré un nombre re­cord de 410 convives à l’hô­tel Del­ta Sa­gue­nay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.