Des fau­cons pè­le­rins sur les pa­rois du Sa­gue­nay

Après les cygnes trom­pette, un autre oi­seau rare de re­tour

Le Quotidien - - LA UNE - DE­NIS VILLE­NEUVE dvil­le­neuve@le­quo­ti­dien.com

Après le si­gna­le­ment en juin d’un couple de cygnes trom­pettes, bai­gnant dans le sec­teur du bas­sin de Ca­nards illi­mi­tés dans le sec­teur de Saint-Ful­gence, voi­là que les ama­teurs d’or­ni­tho­lo­gie notent la pré­sence de deux couples de fau­cons pè­le­rins sur les pa­rois abruptes du Sa­gue­nay. Une pré­sence qui peut être as­so­ciée aux ef­forts de ré­in­tro­duc­tion de cette es­pèce de ra­pace me­na­cée. In­ter­ro­gé afin de sa­voir si d’autres es­pèces d’oi­seaux pour­raient ré­ap­pa­raître en plus grand nombre dans les pro­chaines an­nées, Ger­main Sa­vard, un or­ni­tho­logue ama­teur oeu­vrant au dé­par­te­ment de bio­lo­gie de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Chi­cou­ti­mi, pré­dit ef­fec­ti­ve­ment le re­tour des fau­cons pè­le­rins. Ce grand ra­pace aime ni­cher sur les fa­laises abruptes ou sur des édi­fices éle­vés. Au Sa­gue­nay, deux couples ont ins­tal­lé leurs pé­nates à moins de deux ki­lo­mètres du pont Du­buc.

Se­lon les ex­pli­ca­tions four­nies, il a été éta­bli que le fau­con pè­le­rin a été consi­dé­ré comme une es­pèce en dan­ger en rai­son de l’uti­li­sa­tion mas­sive de DDT, un in­sec­ti­cide, entre autres, dans le do­maine agri­cole.

Do­té d’une ex­cel­lente vi­sion, même en pé­riode sombre, le fau­con pè­le­rin peut at­teindre une vi­tesse en pi­qué jus­qu’à 300 km/h lors­qu’il fonce pour s’abattre sur sa proie.

CYGNES TROM­PETTE

Ef­fec­tuant un re­tour sur la pré­sence de cygnes trom­pette à Saint-Ful­gence, M. Sa­vard ex­plique que ces grands oi­seaux ont re­com­men­cé à fré­quen­ter les ma­rais de l’Abi­ti­bi de fa­çon spo­ra­dique pen­dant la pé­riode de mue de leurs plumes, un laps de temps d’en­vi­ron un mois où ils ne peuvent s’en­vo­ler. Avec leur ma­tu­ri­té sexuelle qui est at­teinte après trois ou quatre ans, ces cygnes ont fi­ni par ni­cher dans le pay­sage abi­ti­bien, as­su­rant ain­si une ré­im­plan­ta­tion dé­fi­ni­tive. En 2008, un couple avait été ob­ser­vé à Al­ma, se re­po­sant sur les eaux de la ri­vière Grande Dé­charge, se­lon ce que rap­por­tait le jour­nal Le Lac-Saint-Jean.

M. Sa­vard ajoute que les po­pu­la­tions de cygnes trom­pettes ont aug­men­té dans l’Ouest ca­na­dien après 30 ans d’ef­forts pour fa­ci­li­ter leur ré­im­plan­ta­tion, un phé­no­mène qui s’étend vers l’est du pays.

— PHO­TO TI­RÉE D’IN­TER­NET

Des fau­cons pè­le­rins, comme ce­lui sur cette pho­to, ont été aper­çus dans la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.