GIL­BERT LA­VOIE

Le Quotidien - - CHRONIQUE -

Do­nald Trump a ga­gné l’in­ves­ti­ture ré­pu­bli­caine et les élec­tions pré­si­den­tielles en pro­met­tant la loi et l’ordre. Il s’est plu­tôt dé­mar­qué par son manque de res­pect pour la vé­ri­té, la loi et la cons­ti­tu­tion, ain­si que par le chaos à la Mai­son-Blanche.

Sa si­tua­tion de­vrait nor­ma­le­ment s’amé­lio­rer avec l’ar­ri­vée du gé­né­ral à la re­traite John Kel­ly, un homme à la poigne de fer, au poste de di­rec­teur de ca­bi­net. La prio­ri­té du gé­né­ral se­ra de dis­ci­pli­ner l’équipe à la Mai­son-Blanche. Mais son prin­ci­pal dé­fi se­ra d’abord de dis­ci­pli­ner le pré­sident. Parce que même avec une poigne de fer, c’est d’un gant troué de men­songes qu’hé­rite le nou­veau di­rec­teur de ca­bi­net.

Pour­ra-t-il cor­ri­ger le tir ? C’est pos­sible. Il est cou­rant de voir des gou­ver­ne­ments fraî­che­ment élus re­prendre l’ini­tia­tive, après avoir mul­ti­plié les er­reurs de par­cours pen­dant les deux pre­mières an­nées de leur man­dat. C’est gé­né­ra­le­ment le cas de par­tis po­li­tiques qui n’ont pas gou­ver­né pen­dant long­temps et qui doivent re­faire l’ap­pren­tis­sage du pou­voir. Le pre­mier man­dat de Brian Mul­ro­ney, par exemple, a été par­se­mé de pe­tits scan­dales im­pli­quant les nou­veaux mi­nistres, et de plu­sieurs dé­mis­sions. Il a fal­lu l’ar­ri­vée d’un di­rec­teur de ca­bi­net ex­pé­ri­men­té et so­lide, De­rek Bur­ney, pour re­mettre le gou­ver­ne­ment sur les rails et le di­ri­ger vers sa ré­élec­tion en 1988.

Jean Chré­tien a connu les mêmes pro­blèmes de manque de dis­ci­pline lors­qu’il a pris la di­rec­tion du Par­ti li­bé­ral, en 1990. C’est l’ar­ri­vée de Jean Pel­le­tier au poste de di­rec­teur de ca­bi­net qui a per­mis de chan­ger les choses.

Les pro­blèmes de Do­nald Trump étaient donc pré­vi­sibles, mais ils ont été ag­gra­vés pas le manque de dis­ci­pline du pré­sident qui laisse en­core libre cours à ses hu­meurs sur son fil Twit­ter.

John Kel­ly a pris une bonne dé­ci­sion en sta­tuant dès le dé­part que tous les membres de la garde rap­pro­chée de M. Trump re­lè­ve­ront de lui et non pas du pré­sident. Ce­la in­clut le gendre du pré­sident, Ja­red Ku­sh­ner, ain­si que son homme de confiance Steve Ban­non. Il n’y a rien de pire, dans le bu­reau d’un pré­sident ou d’un pre­mier mi­nistre, que de voir les membres de l’en­tou­rage im­mé­diat ti­rer les fi­celles à gauche et à droite, en se re­ven­di­quant de l’au­to­ri­té du pa­tron.

John Kel­ly ne fe­ra hon­neur à sa ré­pu­ta­tion que s’il par­vient à ins­tau­rer son au­to­ri­té sur tout le monde. S’il laisse des gens vio­ler la ligne d’au­to­ri­té qu’il tente d’éta­blir, il n’ira pas très loin. À ce cha­pitre, son prin­ci­pal obs­tacle pour­rait être le pré­sident en per­sonne.

Son pre­mier dé­fi est de convaincre Do­nald Trump de mettre fin à son uti­li­sa­tion désor­don­née du fil Twit­ter. Je ne pa­rie­rais pas beau­coup d’ar­gent sur ce point, mais qui sait ? Même Pierre Karl Pé­la­deau s’est as­sa­gi sur les mé­dias so­ciaux lors­qu’il a pris la di­rec­tion du Par­ti qué­bé­cois.

L’autre grand dé­fi de John Kel­ly est de ga­gner le res­pect des mé­dias. Les gaffes et les contra­dic­tions de Do­nald Trump ont été tel­le­ment nom­breuses de­puis qu’il s’est lan­cé en po­li­tique, qu’il est de­ve­nu une proie fa­cile pour la presse amé­ri­caine. Il s’est tel­le­ment fait d’en­ne­mis à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur de son ad­mi­nis­tra­tion, que les mé­dias ont pu nouer des contacts pri­vi­lé­giés au­près de ses cri­tiques à l’in­terne.

Les fuites ont été nom­breuses et par­fois très im­por­tantes. John Kel­ly a du pain sur la planche pour col­ma­ter ces fuites. S’il y par­vient et qu’il res­taure la dis­ci­pline au sein de l’équipe, il n’au­ra plus qu’à en­ca­drer Trump… Main­te­nir la dis­ci­pline chez les mi­li­taires comme l’a fait le gé­né­ral Kel­ly est une chose. Mais ob­te­nir le même ré­sul­tat dans une équipe po­li­tique en est une autre. Sur­tout avec un gars comme Do­nald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.