700 000 $ pour huit pro­jets

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE GOBEIL dgo­beil@le­quo­ti­dien.com

Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da (DEC) in­ves­tit près de 700 000 $ pour huit pro­jets dans la MRC Ma­ria-Chap­de­laine, via le Pro­gramme d’in­fra­struc­ture com­mu­nau­taire de Ca­na­da 150. Ces an­nonces s’ajoutent à celles faites par les mi­nistres Mélanie Jo­ly et Ma­rie-Claude Bi­beau dans les der­nières se­maines, pour un to­tal frô­lant les 2 mil­lions $. Une autre est aus­si pré­vue jeu­di ma­tin. Cette fois-ci, c’était le dé­pu­té de LaSal­leÉ­mard-Ver­dun, Da­vid La­met­ti, qui était de pas­sage au Lac-Saint-Jean mer­cre­di, plus pré­ci­sé­ment à Pé­ri­bon­ka où la ma­ri­na pro­fi­te­ra d’une contri­bu­tion non rem­bour­sable d’en­vi­ron 323 000 $.

« Ces pro­jets sont an­crés dans la com­mu­nau­té et très im­por­tants pour la vie quo­ti­dienne de la po­pu­la­tion. Il s’agit d’es­paces où les fa­milles et les amis peuvent se re­trou­ver », a dé­cla­ré M. La­met­ti, aus­si se­cré­taire par­le­men­taire du mi­nistre res­pon­sable de DEC Nav­deep Bains.

Les sub­ven­tions gou­ver­ne­men­tales gé­né­re­ront des in­ves­tis­se­ments connexes du mi­lieu de 1,6 M $, cal­cule DEC. Par exemple, le pro­jet to­tal gé­ré par la Cor­po­ra­tion de sou­tien éco­no­mique de Pé­ri­bon­ka est es­ti­mé à 873 000 $ pour l’ajout d’em­pla­ce­ments de quai jour­na­liers, le rem­pla­ce­ment des planches de bois des rampes pour pié­tons et la ré­no­va­tion de la ca­pi­tai­ne­rie.

Les mu­ni­ci­pa­li­tés de Saint-Tho­mas-Di­dyme, de Saint-Eu­gè­ned’Ar­gen­te­nay, d’Al­ba­nel et de Notre-Dame-de-Lo­rette ont re­çu res­pec­ti­ve­ment près de 181 000 $, 79 000 $, 18 000 $ et 8000 $ pour la ré­no­va­tion de leur bâ­ti­ment mu­ni­ci­pal ou de leur centre com­mu­nau­taire. L’As­so­cia­tion de dé­ve­lop­pe­ment de Saint-Eu­gène a aus­si re­çu plus de 64 000 $ no­tam­ment pour l’amé­na­ge­ment de jeux d’eau dans le parc. Le Groupe spor­tif Ri­vière-aux-Rats inc. a ob­te­nu en­vi­ron 10 700 $ pour l’ins­tal­la­tion d’un quai flot­tant et l’amé­lio­ra­tion de l’ac­cès aux plans d’eau de la ZEC. Fi­na­le­ment, la Co­opé­ra­tive de so­li­da­ri­té du Lac-à-Jim a eu une aide de 5500 $ pour le ré­amé­na­ge­ment ex­té­rieur du Com­plexe tou­ris­tique Lac-à-Jim, qui com­prend des mo­dules de jeux, un ter­rain de pé­tanque et un ter­rai de mi­ni-golf.

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, DO­MI­NIQUE GOBEIL

L’amé­lio­ra­tion de la ma­ri­na de Pé­ri­bon­ka né­ces­site un in­ves­tis­se­ment de 873 000 $ en­vi­ron, dont près de 323 000 $ sont fi­nan­cés par Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da.

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, DO­MI­NIQUE GOBEIL

Le vice-pré­sident du Groupe spor­tif Ri­vière-aux-Rats, Mi­chel Au­bé, le di­rec­teur gé­né­ral de Pé­ri­bon­ka, Steve Har­vey, le dé­pu­té Da­vid La­met­ti, la mai­resse d’Al­ba­nel, Fran­cine Chias­son, et le vice-pré­sident de l’As­so­cia­tion de dé­ve­lop­pe­ment de Saint-Eu­gène, Mi­chel Frap­pier, étaient pré­sents à l’an­nonce de 700 000 $ de Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da dans la MRC Ma­ria-Chap­de­laine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.