Wa­wrin­ka an­nonce son re­trait

Le Quotidien - - SPORTS -

MON­TRÉAL - Un Suisse de ga­gné, mais un de per­du pour la Coupe Ro­gers à Mon­tréal.

Moins de 24 heures après avoir confir­mé la pré­sence de Ro­ger Fe­de­rer pour la pre­mière fois en terre qué­bé­coise de­puis 2011, les res­pon­sables de Ten­nis Ca­na­da ont an­non­cé que Stan Wa­wrin­ka, qua­trième joueur mon­dial, ne par­ti­ci­pe­ra pas au vo­let mon­tréa­lais du tour­noi, qui se tien­dra du 5 au 13 août au stade Uni­prix.

Dans un com­mu­ni­qué pu­blié en ma­ti­née, les res­pon­sables de Ten­nis Ca­na­da ont fait sa­voir que Wa­wrin­ka, de­mi-fi­na­liste l’an der­nier à To­ron­to, souf­frait d’une bles­sure à un ge­nou.

« Stan a tou­jours été fi­dèle à notre tour­noi et nous sommes évi­dem­ment dé­çus qu’il ne soit pas de la par­tie cette an­née, a fait sa­voir Eu­gène La­pierre, di­rec­teur de la Coupe Ro­gers de Mon­tréal, dans le com­mu­ni­qué.

« Stan est l’un des meilleurs joueurs du monde et il est très ai­mé des ama­teurs. Il nous man­que­ra, mais nous lui sou­hai­tons un ré­ta­blis­se­ment ra­pide et beau­coup de suc­cès pour le reste de la sai­son. »

Sur son site in­ter­net, Wa­wrin­ka a aus­si an­non­cé qu’il ne pren­dra pas part au tour­noi de Cin­cin­na­ti, qui suit im­mé­dia­te­ment la Coupe Ro­gers, dans l’es­poir de soi­gner cette bles­sure au ge­nou qui, a-til pré­ci­sé, l’avait en­nuyé lors des In­ter­na­tio­naux de Wim­ble­don.

« Après y avoir pen­sé lon­gue­ment, et après avoir consul­té mes mé­de­cins et les membres de mon équipe, j’ai dé­ci­dé de me re­ti­rer des tour­nois au Ca­na­da et à Cin­cin­na­ti par me­sure pré­ven­tive, même si j’ai tra­vaillé avec éner­gie pour être en forme en pré­vi­sion de ces évé­ne­ments.

« C’est ex­trê­me­ment décevant pour mes sup­por­ters et pour moi­même de de­voir prendre une telle dé­ci­sion. Mais je me dois d’avoir confiance à 100 pour cent, avant de re­nouer avec la com­pé­ti­tion, que la bles­sure qui m’a han­di­ca­pé à Wim­ble­don est to­ta­le­ment gué­rie. Mon équipe et moi-même fai­sons tout en notre pos­sible pour une gué­ri­son ra­pide. »

À Londres, Wa­wrin­ka avait su­bi l’éli­mi­na­tion dès le pre­mier tour, en quatre manches, face au Russe Da­niil Med­ve­dev. Plus tôt en sai­son, il avait at­teint les de­mi-fi­nales aux In­ter­na­tio­naux d’Australie et la fi­nale à Ro­land-Gar­ros, s’in­cli­nant aux mains de Fe­de­rer et de l’Es­pa­gnol Ra­fael Na­dal, res­pec­ti­ve­ment.

Wa­wrin­ka est le deuxième joueur de pres­tige à faire im­passe sur le tour­noi ca­na­dien, après le Serbe No­vak Djo­ko­vic, qui a ran­gé sa ra­quette jus­qu’en jan­vier 2018 pour soi­gner un coude droit en mau­vais état.

À la suite du re­trait de Wa­wrin­ka, le Ca­na­dien Mi­los Rao­nic gagne un rang chez les têtes de sé­rie et se­ra donc le hui­tième joueur le mieux clas­sé du tour­noi, ce qui lui as­sure une exemp­tion au pre­mier tour. Rao­nic se­ra en quête d’un pre­mier titre du Cir­cuit Mas­ters 1000 de l’ATP World Tour.

L’Amé­ri­cain John Is­ner, quant à lui, de­vient ain­si la 16e tête de sé­rie. Is­ner a ré­cem­ment été cou­ron­né cham­pion des tour­nois d’At­lan­ta et de New­port.

— AR­CHIVES PC, KIRSTY WIGGLESWORTH

Le Suisse Stan Wa­wrin­ka souffre d’une bles­sure à un ge­nou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.