Cinq ré­gio­naux en ac­tion au Mont-Sainte-Anne

Le Quotidien - - SPORTS - JO­NA­THAN HU­DON jhu­don@le­quo­ti­dien.com

Fi­dèle à son ha­bi­tude, la ré­gion se­ra bien re­pré­sen­tée en fin de se­maine au Mont-Sainte-Anne, dans le cadre de la Coupe du monde de vé­lo de mon­tagne. Cinq ath­lètes se­ront en ac­tion à l’épreuve du cross-coun­try et par­mi ceux-ci, An­tho­ny Bergeron en se­ra à une pre­mière ex­pé­rience in­ter­na­tio­nale. Le cy­cliste de Chi­bou­ga­mau a ob­te­nu suf­fi­sam­ment de points UCI pour se qua­li­fier. Une preuve qu’il connaît une bonne sai­son. Au cours de la der­nière an­née, Bergeron fai­sait par­tie du pro­gramme sports-études en vé­lo de mon­tagne au Col­lège d’Al­ma pi­lo­té par Jude Du­four, en­traî­neur du club Cy­clone d’Al­ma.

« An­tho­ny connaît une sai­son très in­té­res­sante et il n’a pas vo­lé sa place, a ex­pri­mé l’en­traî­neur. Je ne connais pas ses ob­jec­tifs, mais il s’agi­ra d’une très belle ex­pé­rience pour lui. C’est peu­têtre même his­to­rique pour la ville de Chi­bou­ga­mau d’avoir un de ses ath­lètes à une Coupe du monde. »

An­tho­ny Bergeron fait par­tie du contin­gent ca­na­dien qui évo­lue chez les moins de 23 ans.

LES HA­BI­TUÉS

Les quatre autres vé­té­tistes qui se­ront au Mont-Sainte-Anne n’en sont pas à leur pre­mière Coupe du monde, loin de là. Léandre Bou­chard, Ca­the­rine Fleu­ry, Ré­bec­ca Beau­mont, tous chez les élites, ain­si qu’Anne-Ju­lie Trem­blay chez les moins de 23 ans, se­ront tous en ac­tion.

La per­for­mance de cette der­nière se­ra in­té­res­sante à sur­veiller, elle qui connaît ac­tuel­le­ment des Jeux du Ca­na­da du ton­nerre à Win­ni­peg. Jeu­di, elle ten­te­ra de rem­por­ter une troi­sième mé­daille d’or en au­tant d’épreuves, lors du sprint par éli­mi­na­tion (Eli­mi­na­tor), avant de ren­trer au Qué­bec ven­dre­di.

« On a hâte de voir ce que ça va don­ner, a re­con­nu Jude Du­four. Elle va avoir dé­pen­sé beau­coup d’éner­gie émo­tion­nelle, mais elle va sû­re­ment ar­ri­ver avec une belle adré­na­line. Pour An­neJu­lie, c’est un peu une boîte à sur­prises. On ne sait pas dans quel état elle va se pré­sen­ter, mais on va la condi­tion­ner au fait que ça va bien al­ler. À ce ni­veau, on tra­vaille beau­coup le men­tal et c’est un as­pect très im­por­tant. Ce n’est pas sor­cier, mais il faut l’ap­pli­quer en si­tua­tion de course. »

Par­mi les autres lo­caux, Léandre Bou­chard se­ra pré­sent en com­pa­gnie de son équipe BH-SRSun­tour-KMC. His­to­ri­que­ment, l’Al­ma­tois n’a pas connu ses meilleures per­for­mances dans la mon­tagne qué­bé­coise.

« Un top-15 de­meure l’ob­jec­tif cette sai­son et on pense que c’est pos­sible, a men­tion­né Jude Du­four. Il est au coeur d’une pé­riode in­tense d’entraînement et en même temps, il ne faut pas trop sa­cri­fier le reste de la sai­son. On de­meure quand même op­ti­miste et si­non, il va y avoir d’autres courses. On n’est plus dans une op­tique à court terme, on sait que Léandre a ce qu’il faut pour réus­sir de bonnes per­for­mances dans les grands mo­ments. Il l’a prou­vé. »

Ca­the­rine Fleu­ry et Ré­bec­ca Beau­mont com­plètent la dé­lé­ga­tion ré­gio­nale. La pre­mière avait ter­mi­né sep­tième l’an der­nier au Mont-Sainte-Anne, alors qu’elle évo­luait chez les moins de 23 ans. Elle en est à sa pre­mière sai­son chez les élites et la marche est in­évi­ta­ble­ment plus haute.

« La bou­chée est grosse, a concé­dé Jude Du­four. Il reste que Ca­the­rine est sur une erre d’al­ler in­té­res­sante ac­tuel­le­ment. Un top-25 élite de­meure en­vi­sa­geable, tout comme Ré­bec­ca. »

En plus des cinq ré­gio­naux, 22 ath­lètes du Qué­bec se­ront au Mont-Saint-Anne dans l’une ou l’autre des ca­té­go­ries pour la seule Coupe du monde de vé­lo de mon­tagne pré­sen­tée en Amé­rique du Nord.

— AR­CHIVES LE QUO­TI­DIEN, GIMMY DESBIENS

Pour An­tho­ny Bergeron, il s’agit d’une pre­mière par­ti­ci­pa­tion à une Coupe du monde de vé­lo de mon­tagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.