Les po­li­ciers sur les plans d’eau

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - PA­TRI­CIA RAINVILLE prain­ville@le­quo­ti­dien.com

Les po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec sillon­ne­ront les plans d’eau, ce week-end. La qua­trième édi­tion de l’opé­ra­tion de sen­si­bi­li­sa­tion Al­cool Zé­ro se tien­dra du 5 au 7 août.

L’opé­ra­tion Al­cool Zé­ro est or­ga­ni­sée par la Sû­re­té du Qué­bec, en col­la­bo­ra­tion avec l’As­so­cia­tion ma­ri­time du Qué­bec et le Con­seil ca­na­dien de la sé­cu­ri­té nau­tique. Tout au long de la fin de se­maine, les agents ef­fec­tue­ront des opé­ra­tions sur les plans d’eau pour dé­ce­ler la ca­pa­ci­té de conduite af­fai­blie par l’al­cool ou la drogue chez les na­vi­ga­teurs.

La consom­ma­tion d’al­cool re­pré­sente 40 % des causes d’in­ci­dents im­pli­quant une em­bar­ca­tion nau­tique.

Au Qué­bec, il n’est pas in­ter­dit de consom­mer de l’al­cool à bord d’une em­bar­ca­tion, même s’il s’agit d’un ba­teau à mo­teur. Tou­te­fois, les conduc­teurs qui consomment de l’al­cool aug­mentent consi­dé­ra­ble­ment les risques de col­li­sions et, s’ils ont la ca­pa­ci­té de conduite af­fai­blie par l’al­cool ou les drogues, ils s’ex­posent aux sanc­tions pré­vues par le Code cri­mi­nel, soit une amende mi­ni­male de 1000 $ jus­qu’à une peine d’em­pri­son­ne­ment, dé­pen­dam­ment du nombre de ré­ci­dives.

L’opé­ra­tion Al­cool Zé­ro vise à ré­duire le nombre de col­li­sions re­liées à la consom­ma­tion d’al­cool sur les plans d’eau afin que ces der­niers soient plus sé­cu­ri­taires et agréables pour la na­vi­ga­tion de plai­sance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.