La tour­née des cham­pions de DEC Ca­na­da

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - NOR­MAND BOI­VIN nboi­vin@le­quo­ti­dien.com

Le se­cré­taire par­le­men­taire du mi­nistre de l’In­no­va­tion, des sciences et du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique res­pon­sable de DEC, Da­vid La­met­ti, est re­par­ti im­pres­sion­né par le sens de l’in­no­va­tion des en­tre­pre­neurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au cours de son sé­jour de 48 heures au Royaume, le dé­pu­té de LaSal­leÉ­mard-Ver­dun n’a pas que dis­tri­bué des sub­ven­tions dans les pe­tites lo­ca­li­tés comme il l’a fait une der­nière fois jeu­di ma­tin, à Hé­bert­ville.

Il a fait ce que son col­lègue de Chi­cou­ti­mi-Le Fjord ap­pelle « sa tour­née des cham­pions ». Ain­si, il a pu vi­si­ter, entre autres, le com­plexe de Serres Toun­dra à Saint-Fé­li­cien, ain­si que le ma­nu­fac­tu­rier de cha­lets et mai­sons mo­du­laires Bo­réal, dans le parc in­dus­triel d’Al­ma. Cette vi­site du bras droit du mi­nistre Nav­deep Bains, ex­plique De­nis Lemieux, est une suite lo­gique à la tour­née du pre­mier mi­nistre Trudeau lui-même qui, il y a quelques jours, a pu ren­con­trer des gros ex­por­ta­teurs de l’in­dus­trie ré­gio­nale en pré­pa­ra­tion des pour­par­lers de l’ALÉNA-2.

« Je me suis fa­mi­lia­ri­sé avec ce qui se fait dans la ré­gion au plan de l’in­no­va­tion et du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et on peut vrai­ment dire que ce n’est pas seule­ment le lot des grandes villes, a com­men­té M. La­met­ti. Ce que j’ai vu aux Serres Toun­dra est fan­tas­tique. Même chose chez Bo­réal, qui construit des mai­sons pré­fa­bri­quées iso­lées avec une tech­no­lo­gie qu’ils ont dé­ve­lop­pée, fai­sant en sorte qu’elles sont fa­ciles à cons­truire et à ex­por­ter. Ce genre d’in­dus­tries cadre par­fai­te­ment dans notre vi­sion d’ave­nir, car elles sont vertes, éco­lo­giques et à la fine pointe de la tech­no­lo­gie. »

Pour le se­cré­taire par­le­men­taire, il ne fait au­cun doute que Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da (DEC) peut leur don­ner un coup de main.

Ap­pe­lé à iden­ti­fier ce qu’il consi­dère comme le prin­ci­pal be­soin de ces in­dus­tries, Da­vid La­met­ti ré­pond sans hé­si­ter : « De la maind’oeuvre. Il leur faut trou­ver un moyen pour at­ti­rer de la maind’oeuvre qua­li­fiée et la re­te­nir. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.