Un baume sur un drame de 50 ans

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE GOBEIL dgo­beil@le­quo­ti­dien.com

Le 3 août 1967, deux hommes de Ma­sh­teuiatsh ont pé­ri dans la ri­vière Pe­tite Dé­charge à Al­ma, alors qu’ils par­ti­ci­paient à une course en ca­not or­ga­ni­sée pour le cen­te­naire de la ville. Un de­mi-siècle plus tard, jour pour jour, Al­ma ci­ca­trise les plaies de cette tra­gé­die en­fouie dans la mé­moire col­lec­tive avec une plaque com­mé­mo­ra­tive à l’en­trée de la pas­se­relle Da­ma­seBou­lan­ger,tout­près­del’en­droi­toù les deux pères de fa­mille, Lau­réat Do­mi­nique et Jo­seph Do­mi­nique, ont trou­vé la mort. Jeu­di soir, il y avait plus d’une cen­taine de per­sonnes ras­sem­blées au parc des Gé­né­ra­tions, le long du bou­le­vard des Cas­cades. On pou­vait lire une va­rié­té d’émo­tions dans les vi­sages de plu­sieurs. Des membres de la com­mu­nau­té au­toch­tone de Ma­sh­teuiatsh au Lac-Saint-Jean, de Pes­sa­mit et de Ekua­nit­shit sur la Côte-Nord s’étaient dé­pla­cés nom­breux pour rendre hom­mage à Lau­réat Do­mi­nique et à Jo­seph Ben­ja­min, res­pec­ti­ve­ment âgés de 35 et 52 ans au mo­ment du drame. Ils ont lais­sé neuf et six en­fants or­phe­lins. La veuve du pre­mier, Rose-An­na Her­vieux, et la plus jeune fille du se­cond, Mar­jo­laine Ben­ja­min, ont dé­voi­lé la plaque lors d’une tou­chante et res­pec­tueuse cé­ré­mo­nie. Sept hommes ont amor­cé la soi­rée avec un chant d’hon­neur au tambour, pen­dant que des femmes re­mer­ciaient le Grand Ma­ni­tou, la Terre mère et les quatre élé­ments en ré­pan­dant du ta­bac comme of­frande. L’ini­tia­teur du pro­jet, Dave Ca­sa­vant, qui a ré­pon­du à un ap­pel dans le cadre des Fêtes du 150e an­ni­ver­saire d’Al­ma, a ra­con­té les évè­ne­ments in­con­nus pour plu­sieurs. Des mil­liers de per­sonnes as­sis­taient à la course il y a 50 ans et ont vu la noyade se pro­duire, im­puis­santes. Sur les treize équipes ins­crites, seule­ment deux ont em­bar­qué dans leur ca­not. Les Au­toch­tones étaient les pre­miers. Après quelques mi­nutes, la deuxième équipe s’est en­ga­gée dans la ri­vière et a cha­vi­ré dans les flots, pen­dant que Lau­réat Do­mi­nique et Jo­seph Do­mi­nique se noyaient un peu plus loin. Ils étaient pour­tant re­con­nus pour leur ta­lent de ca­no­tier. « On ne peut pas re­faire l’his­toire, mais on peut faire une belle com­mé­mo­ra­tion pour que les gens n’ou­blient pas. Al­ma com­pa­tit avec vous », s’est adres­sé aux fa­milles le pré­sident des Fêtes Mi­chel Bras­sard. Le maire d’Al­ma Marc As­se­lin a as­su­ré que la cé­ré­mo­nie se de­vait d’avoir lieu. « J’avais 14 ans à l’époque et les images sont tou­jours aus­si fraîches dans ma mé­moire. Ç’a nous a tous mar­qués. »

Chef du con­seil de bande de Ma­sh­teuiatsh, Clif­ford Moar a sou­li­gné le cou­rage des fa­milles. « La com­mu­nau­té par­tage votre peine, et les gens d’Al­ma et de la ré­gion sont aus­si avec vous. Ça prend beau­coup de cou­rage et d’hu­mi­li­té pour être pré­sent au­jourd’hui. »

Les ar­tistes Charles Sa­ga­lane et So­nia Ro­bert­son ont pré­sen­té une oeuvre par­ti­ci­pa­tive pour per­mettre aux per­sonnes de se re­cueillir. La foule a en­suite tra­ver­sé la pas­se­relle Da­mase-Bou­lan­ger en geste sym­bo­lique. La soi­rée s’est conclue avec un autre chant au tambour et un cock­tail. Le pro­jet a été fi­nan­cé par Al­ma et a été réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec la So­cié­té d’his­toire et d’ar­chéo­lo­gie de Ma­sh­teuiatsh.

PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, DO­MI­NIQUE GOBEIL PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, DO­MI­NIQUE GOBEIL — PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, DO­MI­NIQUE GOBEIL PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, DO­MI­NIQUE GOBEIL

Les ar­tistes So­nia Ro­bert­son et Charles Sa­ga­lane ont pré­sen­té une oeuvre par­ti­ci­pa­tive pour fa­ci­li­ter le re­cueille­ment des fa­milles. Ils ont ou­vert la marche sur la pas­se­relle Da­mase-Bou­lan­ger, sui­vis de la veuve de Lau­réat Do­mi­nique, Rose-Anne Her­vieux.— Le chef du con­seil de bande de Ma­sh­teuiatsh a sou­li­gné le cou­rage des fa­milles.— La plus jeune fille de Jo­seph Ben­ja­min, Mar­jo­laine, et la veuve de Lau­réat Do­mi­nique, Rose-An­na Her­vieux, ont dé­voi­lé la plaque com­mé­mo­ra­tive. Sur la plaque, on peut voir une pho­to de Lau­réat Do­mi­nique et de Jo­seph Ben­ja­min avant qu’ils se lancent dans la ri­vière Pe­ti­teDé­charge.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.