Les ser­vices es­sen­tiels ju­gés suf­fi­sants

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DE­NIS VILLE­NEUVE dvil­le­neuve@le­quo­ti­dien.com

Le Tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif du tra­vail du Qué­bec juge que les ser­vices es­sen­tiels as­su­rés par les membres du Syn­di­cat des pa­ra­mé­dics du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN) pen­dant la grève dé­cla­rée de­puis ven­dre­di ma­tin se­ront suf­fi­sants.

Dans une dé­ci­sion ren­due jeu­di à la suite de l’émis­sion d’un avis de grève par le syn­di­cat re­pré­sen­tant les membres de huit en­tre­prises am­bu­lan­cières, le Tri­bu­nal es­time que tous les quarts de tra­vail se­ront ef­fec­tués par les pa­ra­mé­dics confor­mé­ment à la conven­tion col­lec­tive. Ils ré­pon­dront à tous les ap­pels et fe­ront toutes les in­ter­ven­tions im­promp­tues se­lon les pro­to­coles et les pro­cé­dures en vi­gueur.

Le syn­di­cat a dé­mon­tré de fa­çon sa­tis­fai­sante que tous les ap­pels de prio­ri­té 0 à 7 in­clu­si­ve­ment se­ront trai­tés de la fa­çon ha­bi­tuelle. Les ap­pels de prio­ri­té 8 se­ront aus­si trai­tés de la fa­çon ha­bi­tuelle, sauf en ce qui concerne le ser­vice de re­tour à do­mi­cile qui se­ra as­su­ré du lun­di au ven­dre­di de 12 h à 17 h.

Lors de trans­ports in­ter­hos­pi­ta­liers, le re­tour des es­cortes mé­di­cales ne se­ra pas as­su­ré, sauf si un pa­tient est pré­sent à bord du vé­hi­cule.

Cer­taines tâches liées à la for­ma­tion et au ser­vice de re­la­tions com­mu­nau­taires ne se­ront pas exé­cu­tées.

Concer­nant les points de dis­corde, le Tri­bu­nal dé­clare que les pa­ra­mé­dics pour­ront s’abs­te­nir de rem­plir la par­tie du for­mu­laire AS-803 re­mise à l’em­ployeur et per­met­tant d’iden­ti­fier le pa­tient, alors que les autres co­pies dé­diées au centre hos­pi­ta­lier et au CIUSSS se­ront rem­plies de la fa­çon ha­bi­tuelle.

Les firmes tou­chées sont Am­bu­lances S.L.N. (La Baie, L’An­seSaint-Jean, Ro­ber­val, Cha­pais, Chi­bou­ga­mau, parc de Chi­bou­ga­mau, Ré­serve Ashuap­mu­shuan, Saint-Fé­li­cien), Am­bu­lance Chi­cou­ti­mi inc. (Chi­cou­ti­mi), Am­bu­lances Mé­di­nord inc. (Nor­man­din), Am­bu­lance Mé­di­lac inc. (Mé­ta­bet­chouanLac-à-la-Croix, Lac-Bou­chette et Al­ma), toutes re­pré­sen­tées par la Cor­po­ra­tion des ser­vices d’am­bu­lance du Qué­bec (CSAQ).

La dé­ci­sion fait suite à la te­nue d’une séance de conci­lia­tion te­nue le 28 juillet der­nier. Les par­ties ont conclu une en­tente par­tielle sur les ser­vices es­sen­tiels à main­te­nir lors de la grève. Le Tri­bu­nal a en­ten­du les ob­ser­va­tions des re­pré­sen­tants de l’em­ployeur et celles du syn­di­cat sur les points de dis­corde, no­tam­ment le for­mu­laire à rem­plir AS-803 et le trans­fert des don­nées sur le ser­veur de la ca­serne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.