Le ren­dez-vous des trip­peux «

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE GOBEIL dgo­beil@le­quo­ti­dien.com

Avec un cha­pi­teau presque deux fois plus grand et une cour nou­vel­le­ment as­phal­tée au parc SaintAn­toine, la Fête de la bière de Saint-Gé­déon est prête à toutes les in­tem­pé­ries en fin de se­maine pour le plai­sir des «beer geeks», comme sont sur­nom­més les plus fer­vents ama­teurs. Le fes­ti­val a com­men­cé à faire cou­ler les fûts vers 16h ven­dre­di. En soi­rée, Saint-Gé­déon s’amuse pré­sen­tait Gras Trance, le pro­jet mu­si­cal Cho­co­lat et la for­mule duo de Pé­pé et sa gui­tare sous le cha­pi­teau éga­le­ment. Jus­qu’à 6000 per­sonnes sont at­ten­dues d’ici la clô­ture des évè­ne­ments conjoints, di­manche. À l’ou­ver­ture, ce sont plu­tôt les plus pas­sion­nés qui de­vaient tendre leur verre avec hâte.

«Les beer geeks, ce sont des tri­peux de bières, mais à un autre ni­veau, ex­plique le maître bras­seur Marc Ga­gnon de la Mi­cro­bras­se­rie du Lac-Saint-Jean. Ils sont des sortes de spé­cia­listes mai­son comme en re­trouve pour la mu­sique et les jeux vi­déo. Ils peuvent ve­nir te voir et te par­ler d’une bière sor­tie en 2012, par­fois ils en savent plus que toi! Cer­tains ont un lien avec le mi­lieu, d’autres pas du tout. On a nos fi­dèles qui re­viennent d’an­née en an­née.»

Sur­tout, ces fins connais­seurs veulent s’as­su­rer de tout goû­ter en pre­mier. «Nous avons en­vi­ron 60 pro­duits à faire dé­cou­vrir, mais seule­ment 40 lignes. Quand un ba­ril est fi­ni, on met une autre sorte de bière, donc les dis­po­ni­bi­li­tés évo­luent du­rant la fin de se­maine», pré­cise le co­or­don­na­teur Pierre-Charles Boi­ly.

Ce­lui-ci a fait la tour­née des mi­cro­bras­se­ries par­ti­ci­pantes du Qué­bec il y a en­vi­ron deux se­maines pour faire la col­lecte des bières. Elles sont ven­dues sur le site par des bé­né­voles. «Souvent, on nous en­voie des pro­duits qui n’ont pas été goû­tés beau­coup dans la ré­gion ou pré­sen­tés dans d’autres fes­ti­vals. Nous avons une sé­lec­tion spé­ciale!», s’en­thou­siaste Marc Ga­gnon. Il ajoute qu’il y en au­ra pour tous les goûts. Seules des en­tre­prises qué­bé­coises sont re­pré­sen­tées, sauf pour la bras­se­rie in­vi­tée Borg, en pro­ve­nance de l’Is­lande.

L’or­ga­ni­sa­tion se ré­jouit sur­tout des nou­velles ins­tal­la­tions. La mu­ni­ci­pa­li­té a as­phal­té la cour ré­cem­ment, ce qui per­met­tra aux fes­ti­va­liers de mar­cher confor­ta­ble­ment, tan­dis que le cha­pi­teau les gar­de­ra au sec. «Dame Na­ture est ra­re­ment clé­mente avec nous», se rap­pelle Pierre-Charles Boi­ly.

Sa­me­di dès 21h, The Brooks et Or­gan Mood se­ront sur scène. Des DJ se­ront à l’ani­ma­tion di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.