Des conserves à l’an­née

PAU­LINE MOURRAT

Le Quotidien - - AFFAIRES -

Afin de pro­duire lo­cal à n’im­porte quelle pé­riode de l’an­née, l’HopE­ra pré­voit faire de la fer­men­ta­tion et mettre en conserve une par­tie de ses ré­coltes.

«Onest­cons­cients­quel’au­to­suf­fi­san­ceest­dif­fi­ci­leàat­teindre,mais ça fait 12 mois qu’on rê­vait à ça», dé­clare le pro­prié­taire de l’HopE­ra, Ma­thieu Roy. Le but des nou­velles ins­tal­la­tions est de s’au­to­suf­fire pour toute l’an­née. Pour ce faire, l’équipe fer­mente une par­tie de ses to­mates afin de pou­voir l’uti­li­ser l’hi­ver pour en faire des sauces. Les cor­ni­chons et les fèves sont aus­si conser­vés pour une uti­li­sa­tion fu­ture.

De­puis­bien­tô­tu­nan,l’HopE­ra­fait fu­mer ses viandes et ses pois­sons grâ­ceàun­fu­moi­rins­tal­lé­dansl’éta­blis­se­ment.«On­fu­me­nos­pro­duits, on com­mence aus­si un peu la sa­lai­son des viandes», pré­cise Ma­thieu Roy.

Pour conti­nuer dans sa lan­cée du «fait mai­son», la mi­cro­bras­se­rie pro­jette peut-être de faire sa propre pro­duc­tion de hou­blon pour le fu­tur, mais ce n’est pas­la­prio­ri­té.«Le­hou­blonc’es­tune au­tres­cien­cea­lors­pourl’ins­tan­ton se concentre sur les lé­gumes. On est dans une op­tique de créer nos propres pro­duits», conclut le pro­prié­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.