Bien­tôt ins­tal­lés dans trois parcs

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - MÉLYSSA GA­GNON mga­gnon@le­quo­ti­dien.com

Les en­fants de Sa­gue­nay au­ront de quoi se ré­jouir à comp­ter du dé­but du mois de sep­tembre. Sa­gue­nay in­ves­tit en­vi­ron 3000 $ pour do­ter les parcs Mars (La Baie), de la ri­vière aux Sables (Jon­quière) et Dia­mant (Chi­cou­ti­mi) de coffres à jouets communautaires. Les boîtes contien­dront no­tam­ment des seaux et des pelles et se­ront mises à la dis­po­si­tion des bam­bins gra­tui­te­ment. L’ini­tia­tive émane de la com­mis­sion mu­ni­ci­pale Com­mu­nau­taire et vie de quar­tier, pré­si­dée par le conseiller jon­quié­rois Jo­na­than Trem­blay. Ce type de pro­jet a été dé­ployé dans d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec et Sa­gue­nay s’en est ins­pi­ré. Les coffres à jouets sont com­man­dés et de­vraient ar­ri­ver dans deux se­maines. Les ser­vices mu­ni­ci­paux de­vront pro­cé­der à leur ins­tal­la­tion et Jo­na­than Trem­blay pré­voit leur mise en ser­vice au­tour du 1er sep­tembre. À ce stade, il s’agit d’un pro­jet-pi­lote.

« On pense que la po­pu­la­tion va em­bar­quer. L’ob­jec­tif est que les gens s’en servent et qu’ils les laissent là quand ils partent. Dans d’autres villes, ils ont même re­mar­qué que les ci­toyens ap­por­taient de nou­veaux jouets pour les mettre dans les coffres », note Jo­na­than Trem­blay. En 2015, Ga­ti­neau a ins­tal­lé deux coffres à jouets communautaires des­ti­nés à des jeunes de 17 ans et moins. Les ar­ticles pri­vi­lé­giés, tous dé­po­sés dans des malles de bois, étaient des craies, des jouets pour car­rés de sable et du ma­té­riel spor­tif

SUR­VEILLANCE

La ville a pré­vu le coup et en­tend s’as­su­rer que les boîtes à jouets et leur conte­nu de­meurent en bon état. Le Ser­vice de la culture, des sports et de la vie com­mu­nau­taire a man­da­té des res­sources pour l’ins­pec­tion des coffres jus­qu’à la fin oc­tobre. Quant au vol et au van­da­lisme, Jo­na­than Trem­blay mise sur la bonne foi et l’hon­nê­te­té des ci­toyens, de même que sur la pré­sence ac­crue des po­li­ciers à vé­lo dans les parcs ci­blés.

« On pense qu’avec la pa­trouille à vé­lo, on a réus­si à ré­duire consi­dé­ra­ble­ment le van­da­lisme. Puis on s’est dit que si on ne l’es­saie pas, on ne le sau­ra pas », fait-il va­loir. Outre Jo­na­than Trem­blay, la com­mis­sion Com­mu­nau­taire et vie de quar­tier est for­mée des élus Mar­tine Gau­thier, Si­mon-Oli­vier Cô­té et Ju­lie Du­four. Tous les ar­ron­dis­se­ments y sont donc re­pré­sen­tés, ce qui ex­plique le choix des trois parcs ci­blés.

«On s’est dit que si on ne l’es­saie pas, on ne le sau­ra pas.» — Jo­na­than Trem­blay

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.