5 BRAS­SE­RIES À SUR­VEILLER

Le Quotidien - - BIÈRES -

Iln’exis­te­pas­de­biè­res­de­fer­men­ta­tions­pon­ta­néeauQué­bec.Je vous­pro­po­se­ce­pen­dant­cin­q­bras­se­riesà­sur­veiller­qui­pour­raient com­men­cerà­pro­dui­re­ce­gen­re­de­bières.Ma­lis­ten’ariend’of­fi­ciel, mais­les­deux­pre­miè­res­bras­se­ries­ci­tée­sont­dé­jà­pu­bli­que­ment ma­ni­fes­té leur in­té­rêt.

PIT CA­RI­BOU

Fran­cis Jon­cas, maître bras­seur ayant tra­vaillé à faire chan­ger le rè­gle­ment, tout en ayant dé­jà construit une pe­tite ca­bane en bois conte­nant un bac re­froi­dis­seur, de­vrait fort pro­ba­ble­ment pro­duire des bières spon­ta­nées. C’est un se­cret de po­li­chi­nelle.

À LA FÛT

Fran­cis Fo­ley, maître bras­seur d’À La Fût, tra­vaille éga­le­ment sur un pro­jet de fer­men­ta­tion de bières en uti­li­sant les ins­tal­la­tions d’une ca­bane à sucre. Il semble y avoir une flore très in­té­res­sante à dé­ve­lop­per.

LE CASTOR

Pro­po­sant des as­sem­blages af­fi­nés en bar­rique, se trou­vant dans une ré­gion agri­cole et ayant dé­jà dis­cu­té au­pa­ra­vant de bières spon­ta­nées, je ne se­rais pas éton­né de dé­gus­ter quelques bières du ter­roir dans quelques an­nées.

DUNHAM

Fort pro­ba­ble­ment que l’équipe de Dunham est dé­jà en train de se po­ser la ques­tion. C’est une suite lo­gique à leur phi­lo­so­phie, mais sur­tout un atout consi­dé­rable pour leurs am­bi­tions à l’ex­por­ta­tion. Le mes­sage est lan­cé.

LA CHOUAPE

Une ferme bras­si­cole qui pro­po­se­rait de la vraie bière «spon­ta­née», voi­là une idée qui n’est pas si folle que ça si on se fie à l’his­toire de la bière en Bel­gique. Louis Hé­bert, si tu lis ce mes­sage, penses-y.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.