Ri­chard Hé­bert can­di­dat à l’in­ves­ti­ture li­bé­rale dans Lac-Saint-Jean

Le maire de Dol­beau-Mis­tas­si­ni est le pre­mier à faire le saut pour la par­tielle

Le Quotidien - - LA UNE - PASCAL GI­RARD pgi­rard@le­quo­ti­dien.com

Le maire de Dol­beau-Mis­tas­si­ni, Ri­chard Hé­bert, est le pre­mier à faire le saut of­fi­ciel. Il sera can­di­dat à l’in­ves­ti­ture du Par­ti li­bé­ral du Ca­na­da dans la cir­cons­crip­tion de Lac-Saint-Jean.

« Après mûre ré­flexion, ma dé­ci­sion est prise. Je me suis en­tre­te­nu ré­cem­ment avec plu­sieurs lea­ders po­li­tiques et so­cio-éco­no­miques de la ré­gion, j’ai aus­si été in­ter­pel­lé par plu­sieurs per­sonnes et groupes de per­sonnes qui m’ont confir­mé que ma can­di­da­ture était va­lable pour re­pré­sen­ter fiè­re­ment et ef­fi­ca­ce­ment notre com­té », a confir­mé le maire dol­mis­sois dans un com­mu­ni­qué trans­mis aux mé­dias lun­di soir.

Ri­chard Hé­bert lais­sait en­tendre de­puis un cer­tain temps qu’il son­geait à se pré­sen­ter sur la scène fé­dé­rale. Son man­dat comme maire prend fin le 5 no­vembre pro­chain.

« Ma ren­contre avec Jus­tin Tru­deau le 26 juillet der­nier a été dé­ter­mi­nante. M. Tru­deau m’est ap­pa­ru comme un lea­der mo­derne, cha­ris­ma­tique et ins­pi­rant. Ses va­leurs et sa vi­sion op­ti­miste de l’ave­nir en regard no­tam­ment des ques­tions en­vi­ron­ne­men­tales, de l’éco­no­mie, de l’équi­té so­ciale et le sou­tien à la classe moyenne m’ont convain­cu qu’il se­rait bon de faire par­tie de son équipe et ain­si faire va­loir les as­pi­ra­tions des ci­toyens du LacSaint-Jean », a-t-il pour­sui­vi.

EN AT­TENTE DE DE­NIS LEBEL

Le dé­pu­té ac­tuel, De­nis Lebel, a an­non­cé ré­cem­ment son dé­part. En sep­tembre, il de­vien­dra pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du Conseil de l’in­dus­trie fo­res­tière du Qué­bec. La date de l’élec­tion par­tielle n’a pas en­core été an­non­cée, comme M. Lebel n’a pas en­core of­fi­ciel­le­ment dé­mis­sion­né.

Ri­chard Hé­bert ai­me­rait bien que l’élec­tion par­tielle se dé­roule avant l’élec­tion mu­ni­ci­pale. En en­tre­vue té­lé­pho­nique, il a sta­tué que peu im­porte le ré­sul­tat, son « in­ten­tion est de de­meu­rer en po­li­tique ac­tive ». Évi­dem­ment, s’il se pré­sente pour de­ve­nir dé­pu­té, c’est dans l’op­tique de ga­gner. Dans le cas contraire, il ne tourne pas la page sur la po­li­tique mu­ni­ci­pale. Il ne sera tou­te­fois pas ques­tion pour lui de cou­rir deux lièvres à la fois, si l’élec­tion fé­dé­rale a seule­ment lieu à l’au­tomne.

La cir­cons­crip­tion est ju­gée im­por­tante par les par­tis fé­dé­raux, car en plus du pre­mier mi­nistre Tru­deau, le chef du Par­ti conser­va­teur du Ca­na­da, An­drew Scheer, était aus­si en vi­site dans le cadre de la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac Saint-Jean.

IN­DUS­TRIE FO­RES­TIÈRE

Tout comme le maire de SaintFé­li­cien, Gilles Pot­vin, Ri­chard Hé­bert a été très pré­sent dans le dos­sier de l’in­dus­trie fo­res­tière.

« Ma mo­ti­va­tion à me lan­cer dans cette aven­ture, je la puise dans le com­bat que nous me­nons quo­ti­dien­ne­ment de­puis quelques an­nées pour as­su­rer la pé­ren­ni­té de notre in­dus­trie fo­res­tière.

« J’ai vé­cu de près la crise fo­res­tière, j’ai vu des hommes et des femmes perdre leur em­ploi et de jeunes fa­milles de­voir quit­ter notre ter­ri­toire.

« J’ai une op­por­tu­ni­té qui se pré­sente pour de­ve­nir un ac­teur ca­pable de contri­buer po­si­ti­ve­ment au re­dres­se­ment de notre éco­no­mie. Bien hum­ble­ment, j’ai la pro­fonde convic­tion que je peux chan­ger des choses en fai­sant par­tie de l’équipe Tru­deau », a-t-il en­chaî­né.

En en­tre­vue avec Le Quo­ti­dien, il a re­con­nu qu’il n’était pas un mi­li­tant li­bé­ral fé­dé­ral de longue date, mais plu­tôt qu’il était ins­pi­ré par les per­sonnes en po­li­tique et leurs idées, comme c’est le cas avec Jus­tin Tru­deau.

— AR­CHIVES LE QUO­TI­DIEN, JEANNOT LÉ­VESQUE

Le maire de Dol­beau-Mis­tas­si­ni, Ri­chard Hé­bert, sera can­di­dat à l’in­ves­ti­ture li­bé­rale dans Lac-Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.