Le mot « genre »

Le Quotidien - - CHRONIQUE -

Mon­sieur Ra­phaël Émond, La qua­li­té du texte que vous avez fait pa­raître dans ce jour­nal le 4 août m’a ras­su­ré au­tant qu’éton­né. En dé­pit de votre jeune âge, vous maî­tri­sez ad­mi­ra­ble­ment votre langue ma­ter­nelle, ce qui me laisse croire que tout n’est pas per­du et que la re­lève est là pour af­fron­ter le dé­fi du fran­çais, as­sailli de toutes parts. Je dois ce­pen­dant dire que, dé­jà, j’avais pris la me­sure de vos com­pé­tences en li­sant votre livre La po­li­tique vue du haut de mes 12 ans.

Qui plus est, je sous­cris d’em­blée à votre opi­nion sur la pré­ten­due éga­li­té entre les hommes et les femmes. Tout comme vous, je sou­tiens que nous avons en­core bien du tra­vail à faire et que ce su­jet concerne au­tant un sexe que l’autre.

Per­met­tez-moi, ce­pen­dant, de vous adres­ser une re­marque, une seule, qui concerne pré­ci­sé­ment le fran­çais. Je crois qu’elle vous sera pro­fi­table, comme à beau­coup de nos contem­po­rains. C’est que le mot « genre », pour dé­si­gner les sexes, est un an­gli­cisme, un calque in­ap­pro­prié du mot an­glais gen­der. C’est vrai­ment le mot « sexe » qui dis­tingue bio­lo­gi­que­ment les femmes et les hommes en fran­çais.

Quant au mot « genre », c’est sur­tout un terme de gram­maire ; il ex­prime la na­ture fé­mi­nine ou mas­cu­line d’un mot. On l’em­ploie aus­si pour les es­pèces qui ont des ca­rac­té­ris­tiques com­munes, comme dans le genre hu­main, ou pour dé­si­gner une sorte de choses : ce genre de che­mise me va-t-il ?

Il y a bien le mot « trans­genre » qui nous est pas­sé sous le nez à la fa­veur de notre in­sou­ciance… ou de notre com­plai­sance, mais ce n’est certes pas un exemple à imi­ter. À cô­té, il y a le mot « trans­sexuel », net­te­ment plus ac­cep­table, mais qui a un sens dif­fé­rent. Le mot « tran­si­den­ti­té », conforme au mo­dèle de dé­ri­va­tion fran­çais, fait aus­si son che­min len­te­ment ; es­pé­rons qu’il fi­ni­ra par s’im­po­ser. Clé­ment Mar­tel Chi­cou­ti­mi

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.