Luc Chiasson se lance

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE GO­BEIL dgo­beil@le­quo­ti­dien.com

Le conseiller mu­ni­ci­pal de Cham­bord Luc Chiasson se pré­sente comme can­di­dat à la mai­rie en vue des élec­tions du 5 no­vembre.

L’an­cien conseiller Gé­rard La­voie a dé­jà confir­mé une pa­reille dé­ci­sion. «Quand j’ai vu que le maire ac­tuel Gé­rard Sa­vard ne sol­li­ci­te­rait pas un autre man­dat et que des ci­toyens me de­man­daient de me lan­cer, ça m’a mo­ti­vé», re­late M. Chiasson.

Le di­plô­mé en sciences po­li­tiques et dé­ten­teur d’une maî­trise en dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal es­père pou­voir rendre en­core plus ser­vice aux ci­toyens comme maire. La par­ti­ci­pa­tion à la vie dé­mo­cra­tique est bien im­por­tante pour lui. «J’ai­me­rais in­té­grer plus les tech­no­lo­gies pour que les gens s’in­té­ressent à la vie po­li­tique et pu­blique. Je suis le seul conseiller en bas de 35 ans. Ça nous prend de la di­ver­si­té, des hommes et des femmes, des jeunes et des plus vieux.»

Si Luc Chiasson est élu, le re­nou­vel­le­ment des in­fra­struc­tures se­ra une prio­ri­té. Il veut aus­si do­ter Cham­bord d’une stra­té­gie pour une vision du dé­ve­lop­pe­ment mu­ni­ci­pal à long terme, jus­qu’à 2025. «Ça per­met­trait aux élus d’avoir des ob­jec­tifs clairs», croit l’agent de dé­ve­lop­pe­ment au Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable du Sa­gue­nay-Lac-SaintJean (CREDD).

Luc Chiasson songe aus­si à un plan de com­mu­ni­ca­tion pour at­ti­rer de nou­veaux ha­bi­tants à Cham­bord et à une po­li­tique d’en­ga­ge­ment pour fa­vo­ri­ser l’im­pli­ca­tion des bé­né­voles, dont dé­pendent plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions dans la mu­ni­ci­pa­li­té.

«Une fois qu’on va avoir ré­glé le dossier du sys­tème d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau po­table, il n’y au­ra plus rien pour frei­ner de po­ten­tiels ar­ri­vants. C’est un pro­jet de 2 M$ qui pré­voit une nou­velle uni­té de trai­te­ment, ex­plique M. Chiasson. Notre pro­blème pré­sen­te­ment, c’est la du­re­té de l’eau qui peut prendre une co­lo­ra­tion jaune. Le pro­jet est fi­nan­cé à 50 % par un pro­gramme gou­ver­ne­men­tal. Les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter au prin­temps 2018 et du­rer six mois.»

Le conseiller mu­ni­ci­pal rap­pelle aus­si le ré­amé­na­ge­ment du quai mu­ni­ci­pal, l’agran­dis­se­ment du parc in­dus­triel et la re­lance de l’usine de Nor­bord, tous des dos­siers pour les­quels il a oeu­vré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.