L’aque­duc et l’égout d’ici 2021, as­sure Cham­bord

Le Quotidien - - ACTUALITÉS -

Cham­bord s’en­gage à of­frir les ser­vices d’aque­duc et d’égout avant 2021 au sec­teur est, ce­lui que Des­biens pro­pose d’an­nexer afin d’ac­com­mo­der les ci­toyens de la cen­taine de pro­prié­tés concer­nées. Le conseil de la mu­ni­ci­pa­li­té de la MRC Do­maine-du-Roy a adop­té une ré­so­lu­tion à l’una­ni­mi­té lun­di soir, se don­nant jus­qu’au 31 dé­cembre 2020 pour mettre en place le ré­seau col­lec­tif. Un avis de mo­tion a aus­si été émis et pré­voit l’adop­tion d’un rè­gle­ment d’em­prunt pour le pro­jet lors d’une pro­chaine séance.

Au­cun mon­tant n’a en­core été pré­ci­sé. Cham­bord pré­fère at­tendre le 26 août, date à la­quelle les ci­toyens concer­nés se­ront ren­con­trés et in­for­més des dif­fé­rents scé­na­rios pos­sibles, pré­pa­rés par la firme SIG3. La mu­ni­ci­pa­li­té a dé­jà in­ves­ti des di­zaines de mil­liers de dol­lars en études. L’en­tre­prise AquaTer-Eau a aus­si été man­da­tée pour éva­luer les sources d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau, comme le puits de l’an­cienne usine Agro­pur.

« Les ci­toyens pour­ront prendre tous les ren­sei­gne­ments pour ré­soudre la si­tua­tion. On es­père que la dé­ci­sion se­ra prise le plus ra­pi­de­ment pos­sible », ex­plique le maire de Cham­bord, Gé­rard Sa­vard. En­suite, le pro­ces­sus d’ap­pel d’offres pour un en­tre­pre­neur, de rè­gle­ment d’em­prunt et d’approbation mi­nis­té­rielle, entre autres, pour­ra s’en­clen­cher.

« C’est dif­fi­cile d’al­ler vite avec les dé­lais, donc on s’est don­né une bonne marge de ma­noeuvre, mais pas trop, parce qu’on est sé­rieux à al­ler de l’avant », ajoute M. Sa­vard.

Le maire de Des­biens Ni­co­las Mar­tel as­sure qu’il aban­don­ne­ra le pro­jet d’an­nexion si les ci­toyens sont com­blés. « Si Cham­bord a trou­vé une so­lu­tion, tant mieux ! L’im­por­tant, c’est que les ha­bi­tants aient l’eau po­table et les égouts. » La mu­ni­ci­pa­li­té de la MRC Lac-Saint-Jean-Est étu­die pré­sen­te­ment la pos­si­bi­li­té d’un ré­fé­ren­dum pour les gens concer­nés.

Le sec­teur vi­sé par le pro­jet de Cham­bord com­prend le Do­maine-du-Ma­rais, le Do­maine-No­rois, le che­min de la Pointe-aux-Trembles et une par­tie du rang Des­meules et de la route 169. Les ré­si­dants sont in­vi­tés pour une ren­contre d’in­for­ma­tion le sa­me­di 26 août à 9 h, à la salle com­mu­nau­taire Gas­ton-Val­lée.

« Le rem­bour­se­ment de la dette peut se faire de dif­fé­rentes fa­çons, sur 15 ans ou 20 ans par exemple. On va voir ce que les spé­cia­listes vont dire », ex­prime Gé­rard Sa­vard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.